La triple épidémie en déclin... et si la variole du singe signait son retour ?

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Le taux d’incidence continue de diminuer. Plusieurs régions semblent sorties de la bronchiolite. En revanche la grippe est toujours présente. Les préoccupations viennent plutôt de la Dengue, et d'un retour de la variole du singe dans l'actualité...

La triple épidémie en déclin... et si la variole du singe signait son retour ?

© IStock 

Commençons par le Covid, en métropole, le taux d’incidence, d’hospitalisation et de décès est en diminution dans la majorité des classes d’âge. En Outre-mer il en est de même.

En ce qui concerne la grippe, en métropole on note une poursuite de l’augmentation de tous les indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge. La région PACA est la plus touchée. Toutefois elle est moins marquée que la semaine dernière. En Guyane et aux Antilles l’épidémie se poursuit. 

Enfin la bronchiolite est toujours en diminution. L’épidémie est terminée en Hauts-de-France et en Occitanie. En revanche la Réunion passe en phase épidémique et se poursuit à Mayotte.

"Les cas cumulés de dengue en Bolivie ont atteint 6 845 (...) et le nombre total de décès est de 26"

"Les cas cumulés de dengue en Bolivie ont atteint 6 845 (...) et le nombre total de décès est de 26", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le département de Santa Cruz, le plus peuplé et le plus riche du pays, est "celui qui compte le plus grand nombre de personnes infectées" avec 5 225 cas, a précisé le ministère.

Les cas de dengue dans le département ont commencé à augmenter au cours des derniers jours, provoquant un engorgement des hôpitaux.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/que-faut-il-savoir-sur-la-dengueQue faut-il savoir sur la dengue ?

Dimanche dernier, une fumigation massive de Santa Cruz, qui compte 1,9 million d'habitants, a été réalisée par les autorités locales afin de réduire l'incidence de la maladie.

Variole du singe, les experts ont constaté que depuis début novembre des progrès ont été accomplis pour réduire la propagation du virus à l'échelle mondiale

L'OMS maintient son niveau d'alerte maximal pour l'épidémie de mpox (anciennement appelée variole du singe), malgré la baisse du nombre de cas signalés à travers le monde, a informé avant-hier son directeur général.

Les experts ont constaté que depuis leur dernière réunion début novembre des progrès ont été accomplis pour réduire la propagation du virus à l'échelle mondiale et que le nombre de cas signalés dans le monde a diminué. Mais ces avancées ne sont pas suffisantes pour baisser la garde, selon l'OMS.

"Plus de 30 pays continuent de déclarer des cas de mpox, et la possible sous-détection et sous-notification des cas confirmés dans certaines régions est préoccupante, en particulier dans les pays où la transmission de la mpox de l'animal à l'homme avait été signalée" par le passé, a expliqué le Dr Tedros.

Au 14 février, 85 860 cas avaient été répertoriés dans 110 pays et la maladie a fait 93 morts, selon l'OMS.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers