La mortalité infantile augmente en France, en cause la situation alarmante en réa et soins intensifs

Article Article

Nombre de places insuffisant, lits occupés à plus de 90%, mortalité infantile en hausse : « il est urgent de revoir l’organisation » des soins intensifs et de réanimation qui accueillent les nouveau-nés vulnérables, alerte la Société française de néonatalogie (SFN).

La mortalité infantile augmente en France, en cause la situation alarmante en réa et soins intensifs

© IStock

A rebours de nombreux pays occidentaux, "la mortalité infantile (enfants décédés dans leur première année) augmente en France depuis 2012", déplore l'organisation dans une note.

La France, "qui se trouvait en troisième position des pays à la mortalité infantile la plus faible d'Europe entre 1996 et 2000, se trouve désormais en 20e position", souligne la SFN dans ce document compilant les résultats de plusieurs enquêtes, notamment de l'Insee et l'Inserm.

Parmi ces décès de bébés, 74% sont intervenus dans le "premier mois de vie", contre 65% en 2005, souligne la société savante. Selon son président, Jean-Christophe Rozé, ces excès de mortalité sont généralement liés à une "extrême prématurité", ou des cas de bébés nés à terme mais "très malades".

La SFN avance "pl

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers