La Carte vitale débarque sur smartphone, prévenez vos patients (et équipez-vous) !

Article Article

Les patients détenteurs d’une carte d’identité au format numérique peuvent désormais utiliser une carte Vitale dématérialisée sur smartphone, même si tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés pour la lire. 

 

La Carte vitale débarque sur smartphone, prévenez vos patients (et équipez-vous) !

© Midjourney x What's up Doc

Tout sur mobile, même la santé. Déjà disponible dans 23 départements-test, l’application mobile carte Vitale franchit un nouveau pas, en se généralisant à l’ensemble des assurés « détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNie) », a annoncé le gouvernement dans un communiqué. 

Disponible sur l’application carte Vitale ou téléchargeable via France Identité, la carte Vitale numérique « prolonge et complète les services de la carte physique » notamment en matière d’actualisation des droits. 

Seules les informations relatives à l’identité de l’assuré sont transmises, selon le gouvernement, qui insiste sur le « haut niveau de sécurité » de l’application, et son respect de la réglementation RGPD.

Aucune information d’ordre médical n’est enregistrée sur l’appli, précise le site internet dédié à l’application. 

Les médecins doivent s’équiper

Avec ce système, « nous franchissons encore une étape dans la lutte contre la fraude sociale », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins Yannick Neuder, cité dans le communiqué. « La digitalisation renforce l’authentification et protège ainsi notre système de santé en garantissant que les prestations bénéficient plus facilement aux bonnes personnes »

L’accès à l’application devrait se généraliser à tous les assurés « à partir du mois de mai et tout au long de l’année 2025 », a précisé le gouvernement. 

Il est toutefois recommandé de conserver sa version physique, tous les médecins et pharmaciens n’étant pas encore équipés d’appareils pour lire la carte Vitale dématérialisée.  

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/medecin-liberal-et-rgpd-comment-bien-le-respecter-et-quelles-sanctions-encourues

« Certains médecins, pour des raisons un peu de dogmatisme, trainent des pieds sur ces avancées technologiques. Et c’est aussi un coût d’équipement, acheter le lecteur, ça peut expliquer certaines réticences », avait expliqué à France 3 le Dr Patrick Petit, président du Conseil régional de l’Ordre Val-de-Loire. Selon les modèles référencés par l'Assurance maladie, les lecteurs coûtent entre 100 et 200 euros.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers