Et s'il fallait apprendre à parler argent ?

Article Article

Gérer un cabinet, négocier sa fiche de salaire, savoir comment marche la compta, c’est souvent plus compliqué que de comprendre un Japonais tentant de parler russe. Il est en effet rare que, pendant un stage, on aborde le côté très rébarbatif de la gestion d’un cabinet ou d’un service hospitalier.

Et s'il fallait apprendre à parler argent ?

« Oh là, vous savez, moi je n’en sais rien, je gère une dizaine de formations, je ne crois pas qu’on ait ça dans notre université ». « Ça », c’est une formation à la gestion d’un cabinet, aux rouages délicats de la compta. Lorsqu’on demande aux facs ce qu’elles proposent comme formation dans ce domaine, elles sont bien surprises… avant de répondre sèchement qu’elles n’en savent rien et de prendre congé.

« L’information sur la professionnalisation a été abandonnée par les facs, ou bien elle n’a jamais existé » déplore Maxime Rifad, vice président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). « La gestion de pôle, surtout en libéral, ça effraie pourtant beaucoup d’internes ». Un saut dans l’inconnu d’autant plus déroutant qu’un jeune médecin ne sait pas vraiment à quel saint se vouer. Une rapide recherche sur internet révèle en effet tout le flou qui entoure les démarches d’installation et de gestion.

Cherche Lycos, cherche !

« Nous avons une demande très forte de la part des internes pour intégrer des formations sur la gestion d'un cabinet et plus généralement sur le management de carrière et les nouveaux modes d'exercice » explique Maxime. Un désir qui n'est pas resté lettre morte puisque dans les « Propositions pour une restructuration du troisième cycle des études médicales », rédigées par les Prs François Couraud et François-René Pruvot et commandé par Marisol Touraine, la formation des étudiants à la gestion de cabinet « au sens large » fait partie intégrante de l'organisation du cursus de formation.

Pourtant, ces formations universitaires existent. Mais elles sont très peu relayées et figurent principalement en médecine générale. À l'université Paris-Descartes par exemple, le Pr Serge Gilberg, directeur du département de médecine gé, organise avec le Dr Robert Sourzac deux séminaires par an. Mutualisés par les sept départements de médecine générale d’Île-de-France, ils proposent des ateliers consacrés à la gestion du cabinet libéral. Quant à savoir si on y parle concrètement de la relation à l'argent... Pas de réponse.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers