
© Capture d'écran YouTube
Dans cette vidéo d’une trentaine de secondes, le réalisateur de Babysitting se filme avec un téléphone portable au milieu de ce village de 1 400 habitants, situé à une centaine de kilomètres au nord de Paris.
« C’est un village qui me tient particulièrement à cœur, parce que ma maman est née dans ce village », explique l’acteur, face caméra.
« Pour vous aider à vous y installer, le maire de la ville met à disposition gracieusement un local, qui se trouve juste ici et qui sera parfaitement adapté à vos besoins », dit-il en montrant la structure qui donne sur la place de la mairie.
« Jamais eu de médecins »
La vidéo, repérée par le Courrier Picard, a été postée fin mars sur la chaîne YouTube de Gérard Lacheau, le père du comédien, qui est aussi adjoint au maire de la commune, André Renaux (SE). Depuis, elle n'a été visionnée que 2 500 fois.
« On a racheté l’ancienne auto-école du village pour 70 000 euros » pour le transformer en structure de consultation, explique Gérard Lacheau au Courrier Picard. « C’est un local tout équipé, en parfait été, très bien placé, avec une salle d’attente, un cabinet de consultation, un petit parking. Les conditions sont bonnes mais il nous manque le plus important : le médecin ».
Wavignies compte déjà un kiné et une infirmière, mais n’a en revanche « jamais eu de médecins », confie le maire André Renaux, toujours au Courrier Picard.
Pour se soigner, les 1 400 habitants doivent donc se rendre dans la commune voisine de Saint-Just-en-Chaussée, non sans difficultés : « Quand on arrive à avoir un rendez-vous, on est déjà guéri », continue l’édile. « Donc beaucoup de gens vont à Beauvais ou Tricot ».
« Donc si vous êtes médecins, à bientôt j’espère », conclut Philippe Lacheau, dans la vidéo.