En octobre, Nice devient la capitale de la e-santé

Article Article

`A vos marques, prêts, hackez !

En octobre, Nice devient la capitale de la e-santé

Du 6 au 8 octobre, le Centre universitaire méditerranéen (CUM) de Nice accueille l’évènement Neuroplanète. Il accueillera un hackathon santé de 48 heures co-organisé par la ville, le magazine Le Point et le programme Hacking health.

La e-santé. Elle est sur tous les fronts, toutes les formes, et on la croise partout. Cette semaine, c’est à Nice qu’elle s’installe sous la forme d’un hackathon. Pendant 48 heures, plus d’une centaine de participants s’affronteront pour créer le meilleur programme en santé numérique avec pour but ultime de révolutionner le système de santé pour les patients et  les soignants. À la clé, 5000 euros seront alloués par la ville de Nice aux gagnants, et un drone Parrot sera offert par le magazine Le Point. 

Les participants devront choisir parmi quatre thèmes distincts celui dans lequel ils souhaitent concourir : « hacker designer », corps médical, entrepreneur ou étudiant. « Pour nous, c’est une surprise complète, nous ne savons pas encore ce que vont choisir les participants », s’enthousiasme le Pr Olivier Guérin, adjoint au maire de la ville, vice-président de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et président du jury.

48 heures pour sauver la santé

« Cet évènement se déroule en partenariat avec deux grandes écoles : l’Edhec (École des hautes études commerciales, ndlr) et Epitech », explique Mathilde Demory, chef du pôle innovation et prospectives en santé de la ville de Nice. En tout, les deux établissements enverront une centaine d’étudiants en informatique qui offriront leur expertise dans le développement des projets. 

Viennent ensuite s’ajouter des professionnels de santé, du marketing et les graphistes pour compléter les équipes. « Les étudiants de l’Edhec et Epitech présenteront leurs idées lors d’un premier pitch, ce qui permettra aux autres participants de choisir leur équipe », précise Mathilde Demory. Les apprentis hackers auront ensuite 48 heures pour mettre un projet sur pied, accompagné d’un prototype à présenter le samedi 8 octobre en présence du jury. 

« Ce hackathon est vraiment un beau symbole de ce que la région souhaite réaliser en terme de révolution de l’organisation du système sanitaire », promet Olivier Guérin. Rendez-vous donc dès demain à Nice pour trois jours d’innovation. 

—————————————————————————————————

Hackathon Neuroplanète 
Centre universitaire méditerranéen (C.U.M.)
65 promenade des Anglais, Nice
Le site dédié à l’évènement

Source:

Johana Hallmann

Les gros dossiers

+ De gros dossiers