En Norvège, on a du pétrole, et on a aussi des soignants

Article Article

Tous les candidats à la présidentielle promettent de recruter plus de soignants, sans vraiment répondre à une question pourtant cruciale : où vont-ils les trouver ? Question à laquelle la Norvège semble avoir la solution. Dans le podcast Aux Bons Soins, Adrien Renaud part y voir de plus près guidé par son invité Gaétan Lafortune, économiste de la santé à l’OCDE.

En Norvège, on a du pétrole, et on a aussi des soignants

25 000 recrutements chez Valérie Pécresse, 100 000 chez Jean-Luc Mélenchon… Les prétendants à l’Élysée promettent à qui mieux-mieux d’embaucher des soignants. À croire qu’ils n’ont jamais échangé avec les directions hospitalières : le premier responsable RH venu leur aurait expliqué qu’en ces temps de pénurie de main d’œuvre, le problème n’est pas tant d’ouvrir des postes que de trouver des professionnels pour les occuper. Une situation que connaissent d’ailleurs tous les pays industrialisés. Tous ? Pas tout à fait. La Norvège, par exemple, dispose d’1,5 fois plus de médecins et d’infirmières par habitant que la France, ce qui atténue grandement les difficultés de ses hôpitaux…

Quel est le secret des Norvégiens ? Où trouvent-ils les blouse blanches qui manquent partout ailleurs ? Ne connaissent-ils pas, malgré leur relative opulence en ressources humaines, quelques pénuries localisées ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans le troisième épisode d’Aux Bons Soins, le podcast de What’s up Doc qui ausculte les politiques de santé. Pour ce faire, nous invitons Gaétan Lafortune, économiste senior à la division santé de l’OCDE, et spécialiste des comparaisons internationales en matière de systèmes de santé.

Alors, l’exemple venu du froid peut-il constituer une source d’inspiration pour les candidats à la présidentielle qui veulent embaucher à tour de bras ? Gaétan Lafortune vous en dit plus dans le podcast. En attendant, un indice chez vous : les ressources économiques générées par le pétrole ne sont pas tout à fait étrangères au succès norvégien… mais elles n’expliquent pas tout.

Pour approfondir le sujet, on ne saurait trop conseiller la lecture du Panorama de la santé de l’OCDE, sur lequel Gaétan Lafortue travaille depuis de nombreuses années.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers