
© Midjourney x What's up Doc
Lors d'une audition au Sénat, Jean-Urbain Hubau, directeur général de Doctolib, a révélé l'intégration prochaine du paiement en ligne pour les consultations en cabinet. Actuellement disponible pour les téléconsultations, cette option sera étendue aux consultations physiques, permettant aux patients de régler directement sur la plateforme.
Cette innovation sera déployée progressivement : le paiement en ligne devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2024, tandis que l'intégration du tiers payant est prévue pour la fin de la même année. Cependant, tous les professionnels de santé ne seront pas immédiatement concernés par cette évolution, les détails restent à préciser.
La fin du paiement en espèces ou chèque ?
Pour les utilisateurs de Doctolib, cette avancée signifie la fin des paiements en espèces ou par chèque chez le médecin. Dès la prise de rendez-vous via l'application, il sera possible de régler la consultation depuis son mobile, une démarche déjà familière pour les téléconsultations.
Actuellement, les transactions en ligne sur Doctolib sont gérées par le prestataire américain Stripe. Cependant, Doctolib prévoit un changement vers un prestataire européen pour répondre aux besoins et aux normes de sécurité.
Cette initiative vise à rendre « indolore, transparent et fluide » le processus de paiement des consultations médicales, selon les mots de Jean-Urbain Hubau. Elle s'inscrit dans une série d'innovations prévues par Doctolib dans les prochains mois et années, incluant l'intégration de l'intelligence artificielle pour améliorer les services pour les patients et les soignants.
A voir aussi

Déserts médicaux : une exonération pour inciter les médecins proches de la retraite à prolonger leur activité

Les médecins influenceurs : une menace ou une chance pour la santé publique ?

La Consult d’Amine Benyamina : « En 2025, on parle santé mentale sans jamais dire “addiction” »

Prise en charge de l’apnée à domicile : l’avis du Dr Marc Blumen sur Asten Santé
