Désormais, il existe un traitement contre la stéatohépatite non alcoolique (NASH) pour les millions de patients obèses...

Article Article

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé hier un premier traitement contre une forme grave de "maladie du foie gras humain", qui touche des millions de personnes aux Etats-Unis. Bientôt en France ?

Désormais, il existe un traitement contre la stéatohépatite non alcoolique (NASH) pour les millions de patients obèses...

Midjourney x What's up Doc

Ce traitement, développé par Madrigal Pharmaceuticals, est autorisé chez les adultes atteints de stéatohépatite non alcoolique (NASH), et souffrant de fibrose du foie.

La NASH, l’accumulation anormale de graisses dans le foie, déclenchant une inflammation chronique. Ses cellules sont progressivement remplacées par une fibrose, un tissu cicatriciel pouvant lui-même dégénérer en cirrhose, voire en cancer.

Il s'agit d'une maladie étroitement liée à l'obésité, et représentant un énorme marché pour les groupes pharmaceutiques.

La décision de l'Agence américaine des médicaments (FDA), "apporte de l'espoir à des millions d'Américains", a réagi l'American Liver Foundation dans un communiqué.

Selon elle, la NASH doit devenir la première cause de greffe du foie aux Etats-Unis d'ici 2025.

6 à 8 millions d’Américains potentiellement concernes par ce traitement

Environ 6 à 8 millions d'Américains sont potentiellement concernés par ce nouveau traitement, un chiffre qui doit continuer d'augmenter, selon une estimation citée par la FDA.

Jusqu'ici, ces patients "n'avaient pas de médicament pouvant agir directement sur les dommages à leur foie", a déclaré dans un communiqué Nikolay Nikolov, responsable au sein de la FDA.

Le traitement est pris oralement une fois par jour, en complément d'une bonne alimentation et d'exercice.

L'autorisation s'est fondée sur un essai clinique réalisé sur environ 900 personnes, et ayant montré au bout de 12 mois un bénéfice pour celles ayant reçu le traitement, par rapport à celles ayant reçu un placebo.

Les effets secondaires les plus fréquents étaient des diarrhées et des nausées.

Cette autorisation "est l'aboutissement de 15 ans de recherche", a réagi dans un communiqué Bill Sibold, responsable chez Madrigal Pharmaceuticals. "C'est un moment historique" pour ce domaine, a-t-il ajouté.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/ce-qui-differe-entre-notre-foie-et-celui-dun-canard-0

Le traitement sera disponible pour les patients aux Etats-Unis à partir d'avril, dans des pharmacies spécialisées, a déclaré l'entreprise. Pour la France, il va falloir attendre encore.

La stéatohépatite non alcoolique est aussi maintenant appelée MASH.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers