C'est la rançon du succès : le remboursement intégral des prothèses auditives a fait bondir les ventes au premier semestre, mais aussi les « pratiques opportunistes en totale contradiction avec l'esprit et les objectifs de la réforme », dénonce le Syndicat des audioprothésistes (SDA) dans un communiqué.
Cette organisation demande à « encadrer d'urgence la publicité commerciale pour les aides auditives » afin de mettre « un coup d'arrêt rapide aux campagnes les plus contestables », notamment celles proposant une « deuxième paire » ou des « lunettes offertes ».
Faisant valoir que les prothèses auditives sont des « dispositifs médicaux (qui) ne sauraient être considérés comme de simples biens de consommation », le SDA souligne que ces « stratégies marketing offensives » se font « aux frais de la solidarité nationale ».
Le syndicat pointe même « un fort risque de dérapage » financier, au premier chef pour l'Assurance maladie, qui devrait dépenser cette année 200 millions d'euros de plus qu'en 2019 pour ce secteur, « dont une partie conséquente est assurément liée à ces pratiques répréhensibles ».
Le coût pourrait être encore plus élevé pour les complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance), dont la facture a doublé sur les six premiers mois de l'année, soit 278 millions d'euros supplémentaires.
Avec AFP