Des audioprothésistes alertent d'un « risque de dérapage » du « 100% santé »

Article Article

Le principal syndicat d'audioprothésistes a alerté mardi de « dérapages croissants » dans la mise en œuvre de la réforme « 100% santé », proposant le remboursement intégral de certains dispositifs médicaux, qui donnerait lieu à « une explosion de pratiques publicitaires et commerciales intolérables » aux frais de la Sécu.

Des audioprothésistes alertent d'un « risque de dérapage » du « 100% santé »

C'est la rançon du succès : le remboursement intégral des prothèses auditives a fait bondir les ventes au premier semestre, mais aussi les « pratiques opportunistes en totale contradiction avec l'esprit et les objectifs de la réforme », dénonce le Syndicat des audioprothésistes (SDA) dans un communiqué.

Cette organisation demande à « encadrer d'urgence la publicité commerciale pour les aides auditives » afin de mettre « un coup d'arrêt rapide aux campagnes les plus contestables », notamment celles proposant une « deuxième paire » ou des « lunettes offertes ».

Faisant valoir que les prothèses auditives sont des « dispositifs médicaux (qui) ne sauraient être considérés comme de simples biens de consommation », le SDA souligne que ces « stratégies marketing offensives » se font « aux frais de la solidarité nationale ».

Le syndicat pointe même « un fort risque de dérapage » financier, au premier chef pour l'Assurance maladie, qui devrait dépenser cette année 200 millions d'euros de plus qu'en 2019 pour ce secteur, « dont une partie conséquente est assurément liée à ces pratiques répréhensibles ».

Le coût pourrait être encore plus élevé pour les complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance), dont la facture a doublé sur les six premiers mois de l'année, soit 278 millions d'euros supplémentaires.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers