Déficit et nouvelles dépenses : les principaux points du budget de la Sécu pour 2022

Article Article

Le déficit recule, le Ségur de la santé continue à dérouler ses effets, les budgets grand âge et médicaments progressent : voici quelques éléments saillants du budget 2022 de la Sécurité sociale, adopté mardi en première lecture par l'Assemblée.

Déficit et nouvelles dépenses : les principaux points du budget de la Sécu pour 2022

Le budget 2022 de la Sécurité sociale a été adopté hier mardi en première lecture par l'Assemblée nationale. Voici les éléments à retenir :

  • Un déficit en baisse

La sortie attendue de l'épidémie de Covid-19 va redonner un peu d'air à la Sécu. Le déficit est attendu à 21,6 milliards d'euros en 2022, en nette amélioration après les records de 2021 (- 34,6 milliards) et 2020 (-38,7 milliards). A l'horizon 2025, les pertes devraient être légèrement supérieures à 13 milliards d'euros, un "solde négatif qui provient principalement de la branche maladie et dans une moindre mesure de la branche vieillesse", explique le ministère des Comptes publics. Malgré la dissipation de l'impact comptable de la pandémie, le gouvernement prévoit en 2022 une enveloppe de 4,9 milliards d'euros pour les tests (1,6 milliard) et la vaccination (3,3 milliards).

  • Suite et fin du Ségur

Le Ségur de la Santé, qui a produit ses premiers effets sur le budget de la Sécu en 2020, pèsera encore à hauteur de 2,7 milliards d'euros dans le PLFSS 2022. L'essentiel de la facture est liée à la revalorisation salariale des personnels soignants (un peu plus de deux milliards d'euros). Au total, de 2020 à 2022, les mesures issues du Ségur se montent à environ 12,5 mds d'euros.

  • 400 millions pour le grand âge

Un coup de pouce de 400 millions d'euros pour l'aide aux personnes âgées est prévu en 2022, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, à la veille de la présentation du budget de la Sécu. Au moins 240 millions d'euros seront fléchés vers les services d'aide à domicile, alors que le gouvernement va instaurer un "tarif plancher" de 22 euros par heure de prestation. Par ailleurs, le gouvernement va renforcer les effectifs soignants de manière à "atteindre un total de 10.000 ETP (équivalents temps plein, NDLR) supplémentaires au cours des cinq prochaines années", selon le dossier de présentation du budget de la Sécu.

  • Budget médicaments gonflé

Le périmètre des médicaments intégralement remboursés par la Sécurité sociale a été élargi pour 2022, ce qui représente un surcoût de 370 millions d'euros. Même en tenant compte des traditionnelles réductions de dépenses (1,2 milliard d'euros d'économies prévues pour 2022), le budget médicaments du gouvernement gonflera de plus d'un milliard d'euros.

  • Contraception facilitée et sages-femmes augmentées

La mesure était connue depuis début septembre : la contraception sera accessible gratuitement dès le 1er janvier aux femmes de 18 à 25 ans, une mesure budgétée annuellement à 21 millions d'euros. Une enveloppe de 41 millions d'euros a également été prévue dans le cadre du Ségur de la santé pour revaloriser les salaires des sages-femmes. Enfin, quelques millions doivent être consacrés au raccourcissement des délais d'attente à la suite de l'ouverture de la PMA pour toutes.

  • Santé mentale : remboursement de consultations de psychologues

A partir de l'année prochaine, huit consultations chez un psychologue participant au dispositif pourront être remboursées par la sécurité sociale à tous les patients de 3 ans et plus, souffrant de troubles dépressifs et anxieux d'intensité légère à modérée, s'il dispose d'une lettre d'un médecin. En 2022, une enveloppe de 50 millions d'euros sera consacrée à ce dispositif dont la première séance sera facturée 40 euros, les suivantes 30.

Retraites : dans le flou puis dans le trou

Le gouvernement n'a pas présenté de mesure spécifique en matière de pensions. Sur le plan comptable, la branche vieillesse du régime général devrait connaître d'abord une réduction de son déficit (-3,7 milliards d'euros en 2021 puis -2,5 milliards en 2022), avant qu'il ne plonge à 7,6 milliards d'euros en 2025.

Avec AFP

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers