Défiance : Médecins du travail VS Généralistes

Article Article

Ca sent la poudre

Défiance : Médecins du travail VS Généralistes

Lors d’une table ronde organisée jeudi à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie, des médecins du travail ont pointé du doigt le manque de communication avec la médecine de ville.

« En tant que médecin généraliste, je prends bonne note du manque probable de liens qu’il y a entre la ville et la médecine du travail en général ». C’est ce qu’a déclaré jeudi 15 mars Julien Borowczyk, député LaRem de la Loire et président de la commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination. Ambiance.

La commission organisait jeudi dernier une table ronde avec les médecins Jean-Dominique Dewitte, président de la Société française de Médecine du travail, Alain Carré, vice-président délégué de l’Association Santé et Médecine du travail (a-SMT) et Gérard Lucas, président du Conseil National Professionnel de la Médecine du Travail (CNPMT).

« Les MG ont renoncé à chercher à joindre un médecin du travail »

Les intervenants, interrogés par les députés, ont pointé du doigt le manque de communication entre médecins généralistes et médecins du travail. Le Dr Gérard Lucas a évoqué les 900 types de services de santé au travail différentes dans lesquels les médecins du travail sont amenés à travailler : « Ça fait longtemps que les médecins généralistes, sans mauvaise volonté, ont renoncé à chercher à joindre un médecin du travail », à cause de leur non-accessibilité.

Pourtant, les médecins généralistes ne sont pas les mieux placés pour détecter les causes professionnelles de certaines pathologies intrinsèquement liées au travail. « Les médecins généralistes n'ont pas le réflexe de chercher les causes professionnelles. Il y a quelque chose à faire en termes de formation de ces médecins », a-t-il déclaré.

Une défiance entre médecins

Pour le Dr Gérard Lucas, les médecins du travail « devraient être les consultants sur la question travail/santé » des médecins de ville. Pourtant, le patron du CNPMT évoque une « défiance » des médecins de ville vis-à-vis des médecins du travail, ce qui pose un « vrai problème de fond ». Des médecins à la solde de l’employeur ? Pour le Dr Lucas, cette défiance est en effet née en partie de l’incompréhension du double rôle des médecins du travail : conseil auprès des employeurs et prévention auprès des travailleurs. Une double tâche, antinomique pour certains, qui pose question. Le Dr Gérard Lucas lui se positionne pour une séparation stricte de ces activités.

Pour le vice-président délégué de l’a-SMT, Alain Carré, le dossier médical partagé (DMP) pourra faciliter la communication entre les professionnels de santé, à condition que les médecins de ville comprennent que le secret médical sera respecté par le médecin du travail, et non partagé avec l’employeur, rapporte l’APMnews. Le DMP, ce sauveur.

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers