© DR
« Mon patron, le Professeur Fékété nous a quitté hier », a annoncé hier dans un post sur le réseau social LinkedIn, le Pr Brice Gayet, chirurgien digestif. Une annonce confirmée par ses fils Rémy et Thomas.
« C’est la disparition d’un grand patron qui a fait, avec tant et tant d’élèves, une des plus belles écoles de chirurgie française », a écrit Brice Gayet.
De nombreuses personnes, notamment des chirurgiens français et étrangers, ont rendu hommage en commentaire au Pr Fékété sur les réseaux sociaux, évoquant un « passeur de savoir-faire », exerçant avec « classe » et « précision »,
« Une icône » reconnue mondialement
Chirurgien digestif de renom et membre Honoraire de l'Académie Nationale de Chirurgie, François Fékété fut l’un des pionniers de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’école de Beaujon » : une tradition d’excellence chirurgicale portée, entre les années 1970 et 2000, par un cercle de praticiens réputés pour leur technicité hors pair.
« Avoir été interne de François Fékété (…) a été un grand honneur et une grande étape professionnelle », a écrit le secrétaire général de l’ANC Hubert Johanet.
« Un seul objectif : soigner sans relâche, sans esbroufe, sans ambition institutionnelle, sans compromission », a ajouté Le Pr Guy Lesèche, ancien chef de service à l’hôpital Beaujon.
Le Pr Fékété était « une icône de la chirurgie française et mondiale », a salué sur LinkedIn le Pr Luigi Bonaniva, chirurgien italien. « Beaucoup de chirurgiens marocains lui vouent un respect immense », a confirmé Ezzaki Lotfi, qui exerce à Fès.
La rédaction de What's up Doc présente ses condoléances à la famille et aux proches du Pr François Fékété.
A voir aussi
Affaire Péchier : la cour examine cette semaine sa demande de remise en liberté
Mort de Micheline Myrtil aux urgences de Lariboisière : l'AP-HP fixée sur son sort aujourd'hui
Inceste sur mineure : 18 mois avec sursis (seulement) pour un ancien médecin légiste
Un médecin condamné à 23 000€ pour être allé chez le coiffeur et au resto sur son temps de travail
Aux urgences de Valence, deux soignants agressés et une tentative de vol de matériel
Le faux infirmier obsédé par les veines à nouveau condamné pour des injections sur 7 autres femmes