Covid : au Vatican, pas de vaccin, pas de travail !

Article Article

L’État de la Cité du Vatican a publié un décret ce jeudi 18 février stipulant que les employés qui refusent de se faire vacciner contre la Covid risquent des sanctions et peuvent même être licenciés.

Covid : au Vatican, pas de vaccin, pas de travail !

Après les applis de rencontre, la mention « vacciné » bientôt sur les CV ? L’État de la Cité du Vatican demande à ses employés, soit environ 5 000 personnes, de se faire vacciner contre la Covid. En cas de refus, un décret publié jeudi 18 février permettrait d’appliquer des sanctions envers les employés récalcitrants, pouvant même aller jusqu’au licenciement, comme le rapporte l’AFP.
 
En effet, un refus non motivé par des contre-indications médicales peut entrainer « des conséquences plus ou moins importantes pouvant aller jusqu’à l’interruption de la relation de travail », précise le texte. Idem pour les candidats qui aimeraient exercer au Vatican. A défaut d’être vacciné, ils pourraient ne pas être embauchés.
 
Pour motiver ses sanctions, le décret s’appuie sur une loi vaticane de 2011. Le décret évoque la nécessité de mettre en place « les actions immédiatement nécessaires pour répondre à la pandémie ». Toujours d’après le texte, le refus de la vaccination constituerait un risque pour les autres ainsi que pour la santé publique.
 
Le Vatican a entamé en janvier sa campagne de vaccination, dont les employés bénéficient gratuitement. Le pape François et le pape émérite Benoît XVI ont quant à eux déjà été vaccinés.
 
Inutile de préciser donc que le respect des gestes barrières est également pris très au sérieux au Vatican. Des peines d’amendes sont prévues pour ceux qui ne portent pas le masque ou ne respectent pas les distances règlementaires. Les contrevenants peuvent être punis de 25 à 50 euros d’amende. Pour la violation de la période d’isolement, l’addition peut s’élever jusqu’à 1 500 euros.
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers