Conflit israélo-plaestinien : à l’hôpital d’Haïfa, soignants juifs et arabe main dans la main

Article Article

Presse auscultée - A l’hôpital d’Haïfa, soignants juifs et arabes font le choix de l’unité et de la coexistence.

Conflit israélo-plaestinien : à l’hôpital d’Haïfa, soignants juifs et arabe main dans la main

L’hôpital, un phare d’unité dans une société divisée. A l’hôpital de Ramdam à Haïfa, en Israël, médecins et infirmiers dénoncent les scènes de violence et l’escalade de la haine. Les journalistes de France Télévisions sont allés les rencontrer.

Juifs, Arabes. Ici pas de différences. Vous êtes soignants, vous êtes patients. Les conflits restent à la porte de l’hôpital et n’ont pas leur place dans les établissements de santé. « Les extrémistes qui sont en train d'essayer d'allumer tout le pays n'y arriveront pas », a témoigné le Dr. Marc-Alain Levy, médecin juif israélien auprès de nos confrères. « Parce que nous sommes amis et nous resterons amis. »

« Quand je parle aux malades, je ne me demande pas quelle est leur religion ou d'où ils viennent (…) », renchérit le Dr. Adi Elias, médecin arabe palestinien. « Pour moi, ce sont tous des êtres humains qui doivent être soignés. » 

Les soignants ont fait ce choix de l’unité, de se concentrer sur ce qui les rapproche et laisser de côté les points de différence. Et le résultat se répercute également sur les patients. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers