Climat : un pas insuffisant pour réduire l'empreinte carbone

Article Article

Peut mieux faire. Le Haut Conseil pour le climat estime que le France ne parviendra pas à atteindre son cap de diminuer de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Climat : un pas insuffisant pour réduire l'empreinte carbone

 Des efforts insuffisants. Comme en 2019, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a jugé ce mardi 29 juin que les actions mises en place par la France pour lutter contre le réchauffement climatique ne lui permettront pas d’atteindre son objectif. La France s’est en effet positionné pour une diminution de 40 % des émissions de CO2 d’ici 2030 en comparaison à 1990.

L’Union Européenne a mis la barre plus haut, avec une réduction de 55 % à la même échéance.  

Or, la France est à la traîne par rapport à ses prévisions. « En raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler pour atteindre au moins 3,0 % dès 2021 et 3,3 % en moyenne sur la période du troisième budget carbone (2024-2028) », peut-on lire dans le rapport.

En talon d’Achille, les experts notent une fragilisation des forêts, qui sont pourtant un atout majeur pour absorber le carbone. Pour le HCC, ce retard s’explique par un manque d’alignement des politiques publiques avec la question climatique.

Quelques bons élèves tout de même avec des progrès dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de la transformation d’énergie. Moins bon bulletin en revanche du côté des transports, dont les émissions stagnent ainsi que le secteur agricole où la diminution a plutôt pris un chemin de traverse plutôt que la voie rapide.

Dans la chasse au carbone, le HCC estime que le plan de relance post-pandémie est « bien positionné à l’échelle mondiale ». En effet, il consacre un tiers de sa somme à la baisse des émissions. Mais l’institution recommande de poursuivre ces efforts de manière pérenne. Le HCC propose d’ailleurs quelques pistes pour accélérer la transition : avancer la date d’arrêt de vente des véhicules thermiques à 2030, ainsi que la sortie des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments ou la fin des exemptions de taxes sur le fioul.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers