Choix de stage des internes : l'ARS Ile-de-France satisfaite, les internes beaucoup moins

Article Article

Pour la deuxième fois cette année, les internes ont pu choisir leur terrain de stage de manière dématérialisée. Si l'ARS Ile de France semble satisfaite de l'exécution de la procédure, des internes et syndicats d'internes le sont beaucoup moins. 

Choix de stage des internes : l'ARS Ile-de-France satisfaite, les internes beaucoup moins

Pour la deuxième fois cette année, l’ARS Ile-de-France a procédé à la dématérialisation du choix de stage des internes. Si la procédure de dématérialisation de mai dernier a connu quelques couacs, l’ARS Ile-de-France, cette année, dans un communiqué, s’enorgueillit d’avoir pu affecter en deux semaines 5500 internes franciliens. « Pour la deuxième fois en 2020, le choix des 5500 internes s’est intégralement déroulé à distance sur le site Dématérialisation du Choix des Internes  (DCI) entre le lundi 5 octobre et le vendredi 16 octobre ». Cette avancée, pour l’ARS, a notamment permis de « développer des amphithéâtres virtuels pour chaque spécialité, mettre en place une fonctionnalité « postes favoris » permettant aux internes de préparer leurs choix, permettre aux équipes de l’ARS Ile de France mobilisées d’accompagner chaque interne dans son choix, intégrer l’ensemble des acteurs mobilisés dans la procédure de choix ». Un monde idéal, en somme : « La procédure s’est bien déroulée, malgré des retards pour certains internes (en spécialités chirurgicales en particulier), en raison d’incidents techniques sur lesquels un retour d’expérience sera réalisé par l’ARS avec ses partenaires. »

Les MG sont choqués

Mais en consultant sur facebook les messages échangés par les internes en médecine générale concernés par cette procédure de choix, il semble que cette séquence ait été plus chaotique que ne le laisse entendre l’ARS. Dès le 6 octobre, le syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) se plaignait d'un plantage de la plateforme : 

 

 La plateforme DCI de l'ARS a de nouveau planté ce soir... Les choix sont suspendus jusqu'à demain matin, il y a de...

Publiée par Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris - SIHP sur Mardi 6 octobre 2020

Le 8 octobre, le syndicat des internes en médecine générale d’Ile-de-France publiait un post titré : « Casse tête avec le site des choix ». Tout un programme. En vrac, le SRP IMG se faisait l’écho des récriminations des internes confrontés à la procédure de choix dématérialisés : « la liste d’appel, Le DES MG n’apparait pas ; la liste des postes n’apparait pas. » Un bug passager certainement.

 

CASSE TÊTE AVEC LE SITE DES CHOIX Certains d’entre vous nous ont signalé qu’ils n’arrivent pas à trouver les infos...

Publiée par SRP IMG sur Jeudi 8 octobre 2020

Nouveau message le 10 octobre : si la liste d’appel n’apparaissait pas le 8, c’est parce que « le nombre d’internes devant se présenter au choix est différent de celui initialement prévu par les facs ; des contrôles sont nécessaires avant de publier la liste d’appel ». Bon, un accident de parcours. Mais le 12 octobre, rebelotte : « Après obtention de la liste d'appel, une grande différence a été constatée entre le nombre d'internes et le nombre de postes proposés. Afin d'éviter une crise comme celle de la pédiatrie l'an dernier, une nouvelle commission a donc eu lieu aujourd'hui pour rectifier la liste de poste. »

 

Chers internes ! Après obtention de la liste d'appel, une grande différence a été constatée entre le nombre d'...

Publiée par SRP IMG sur Lundi 12 octobre 2020

Le 14 octobre, le SRP-IMG doit publier un nouveau post pour signaler de nouveau des erreurs sur la liste d’appel : « Nous avons eu l’ARS concernant certains internes qui n’apparaissent pas sur la liste d’appel. La mise à jour devrait se faire rapidement. » Le 15 octobre, le SRP-IMG faisait un bilan des problèmes rencontrés, non résolus : « SITUATION 1: internes entrant en S3 qui doivent valider le stage d'urgence. Notre liste se recoupe avec celle de l'ARS. Nous vous avons pris en compte et vous serez rétrogrades en Phase Socle. SITUATION 2: internes n'ayant pas accès à leur amphi virtuel. Nous avons croisé vos données avec celles de l'ARS. VOUS SEREZ INTEGRES DANS L'AMPHITHEATRE D'ICI CE SOIR. Situation 3: internes n'effectuant pas de choix mais n'apparaissant pas en "absence prévue". NORMALEMENT, l'ARS nous a assuré que TOUT LE MONDE (ceux qui choisissent et ceux qui ne choisissent pas) aura accès, avec la mise à jour des postes et de la liste d'appel, à l'amphi d'ici ce soir (mais ne peuvent pas dire à quelle heure). » À cette occasion, le SRP IMG commençait par perdre patience : « Nous sommes consternés par ces événements. Nous vous assurons que cela ne passera pas entre les mailles du filet et que nous allons demander des comptes. Pour autant, ce qui est le plus urgent, c'est que nous arrivons à faire des choix de stage dés demain pour tout le monde. »

 

NOUVELLES DES CHOIX Nous venons d'avoir l'ARS au téléphone. Merci à tous de vos signalements, nous avons pu faire...

Publiée par SRP IMG sur Jeudi 15 octobre 2020

Le 16 octobre, une interne, Laura, se plaignait : « Bonjour. C'est normal que mon classement est entrain de changer? Ils rajoutent des gens à la dernière minute? » Pour le SRP IMG ce décalage de choix est dû à l’intégration «d'internes Ancien Régime, et des internes Promo 2017 qui n'avaient pas été comptés. Nous n'avons pas accès à la liste d'appel complète (malgré nos demandes +++), nous n'avons aucune façon de le vérifier ».
Ce que confirmait l’ARS, répondant à Laura : « Suite à la perte d’ancienneté de certains internes, le classement est en cours de réactualisation, certains internes ayant été reclassés devant vous, vous avez pu perdre quelques places. »

De nouveaux développements

Dans son communiqué, l’ARS Ile-de-France annonce que de nouveaux développements sont en cours, comme la création d’une application mobile. Elle devrait être opérationnelle pour le prochain semestre.

On est loin du satisfectit que s’est délivrée l’ARS. Même si, côté établissement, l’ARS a réussi la prouesse de placer plus de la moitié des postes pourvus, toutes spécialités confondues, hors de Paris. « Des établissements comme le centre hospitalier Léon Binet (Provins) ou François Quesnay (Mantes la Jolie) voient plus de la moitié des postes qu’ils proposaient être choisis. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers