CHAM 2014 : Les inégalités en santé

Article Article

Les inégalités ne sont pas forcément là o`u on les attend ! Telle est l’idée de Guy Vallancien, professeur émérite d’urologie, visionnaire polémique et engagé de talent, et fondateur du congrès CHAM*.

CHAM 2014 : Les inégalités en santé

CHAM est un think-tank sur la santé comme les autres… ou pas ! Ce cercle vertueux aux idées larges attire des personnalités de tout horizon qui composent ensemble chaque année sur des thématiques de santé-publique bien particulières. Politiques, économistes, industriels, leaders d’opinions, directeurs d’école de commerce de France et du monde entier partagent le temps de 2 jours de networking, entre ciel et sommets des alpes françaises, des débats animés sur les systèmes sanitaires. Et cette saison, le menu ne mâche pas ses mots « Liberté, santé et inégalité ! ». Vaste programme…

 

Quand on demande à Guy Vallancien pourquoi trouve-t-on finalement si peu de médecins parmi les tables rondes et les invités, il répond du tac-au-tac que « si la médecine fait évidemment partie de la santé, elle est loin d’être le seul parent de cette grande famille ». Les grandes évolutions qu’a traversées l’humanité ces siècles passés, luttes contre les famines du XVIIIe siècle, courses à l’hygiène du XIXe, progrès médicaux du XXe siècle d’après-guerre, lui donnent raison : on aurait tort de résumer la santé à la médecine.

 

Entre idées reçues et faux semblants, Guy Vallancien prêche justement des contre-vérités « Oui, il y a des inégalités dans notre système de santé. Mais les résumer à une seule problématique d’accès géographique (NDLR : déserts médicaux) et financier (NDLR : secteur 2), c’est politiquement démagogique et méconnaître leurs réelles dimensions et origines.  L’inaccessibilité aux protocoles médicaux pour tous les patients, par exemple – pourtant un réel moyen d’accéder à l’innovation médicale pour tous avec bénéfice direct personnel – est un véritable handicap de notre système de soin. Il n’est nullement question ici d’éloignement géographique ou de moyens financiers. Notre système n’est tout simplement pas fait pour en faire bénéficier le plus grand nombre d’une façon simple, ouverte et démocratique ».

 

En analysant les propositions récentes de la loi santé établie par notre ministre, on pourrait avoir l’impression d’une construction de briques et de broc, d’apparats pour satisfaire une opinion publique inquiète de thématiques de surface quand on sait pourtant que la profondeur des problèmes posés est abyssale, voire insondable.

 

Alors, CHAM, c’est ça ! Un congrès façon brainstorming qui navigue entre des professionnels de tout bord communément animés par l’envie de réformer le système de fond en comble.

Une envie qui, faute d’intérêt, n’implique que trop peu de médecins des générations sortantes souvent attachés à leurs acquis et nostalgiques d’un piédestal social disparu. On aimerait croire à un sursaut à la française, à une révolution des jeunes qui auraient le désir ardent de s’impliquer pour leur outil de travail avec la même passion qu’auprès de leur patient, comprenant bien qu’ils sont au moins aussi indispensables ici qu’à leur cabinet.

 

Avec CHAM 2013 naissait l’idée d’abattre le principe de précaution, totalement contre-productif à notre univers médical innovant, pour le remplacer par le principe de responsabilité. Récemment, on a entendu sa réelle remise en question par la parole d’un sénateur, ex-président de la chambre. On veut croire qu’aujourd’hui, dans un monde où les politiques balbutient, la force des idées citoyennes médicoresponsables puisse reprendre la barre du navire pour aller vers un futur dans lequel chacun d’entre nous participe à son édifice sanitaire.

En tout cas, on y croit. On sera à CHAM pour donner de la voix ! Et il reste une place à gagner pour les lecteurs de What's Up Doc !

 

CHAM 2014  « LIBERTÉ, SANTÉ ET INÉGALITÉ ! »

Les 26 et 27 septembre prochain au centre des congrès de Chamonix

CHAM* (www.canalcham.fr) est un cercle de réflexion ouvert à tout public intéressé par les grands enjeux et les débats de santé qui mobilisent les acteurs concernés (médecins, industriels, politiques, journalistes, inventeurs… de toutes obédiences publiques, libérales ou privés). Véritable phénomène dans le paysage des think-tanks marquants, CHAM est portés depuis son origine en 2008 par son créateur, le Pr Guy Vallancien dont l’implication dans la santé caractérise l’homme, le penseur et le médecin qu’il est à la fois.

 

*CHAM : Convention on Health Analysis and Managment

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers