Assurance Maladie : l'alerte rouge !

Article Article

Le déficit de l'assurance maladie sera multiplié par 4 en 2030

Assurance Maladie : l'alerte rouge !

Que l’assurance maladie soit à sec on le savait. Mais à ce point-là, on y pensait pas. Le Haut conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) vient de rendre son verdict pour les années à venir : le découvert de la branche maladie, chiffré à 7,7 milliards d’euros en 2013, devrait doubler en 2020, quadrupler en 2030 (etc.) pour atteindre une somme de 49 milliards d’euros en 2060. Ce n’est plus un trou, c’est un puits sans fond...

Les chiffres du HCAAM tranchent avec l’optimisme du ministère qui laissait poindre un léger mieux à l’horizon 2014. Fiers de leur PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), Marisol Touraine et son confrère du budget laissaient espérer un redressement des comptes de la branche maladie à -6,2 milliards d'euros en 2014. Ce qui est loin d’être de l’avis du HCAAM. Ce n’est pas la dèche qui est annoncée, c’est la méga-dèche.

Envisager le pire pour alerter les consciences, tel semble être l’objectif du HCAAM. Leur message, relayé par le Quotidien du Médecin est clair : ll est urgent de réduire les dépenses de santé, seul coupable désigné du déficit annoncé. En s’adressant aux pouvoirs publics, autant qu’à nous, professionnels de santé, le HCAAM table sur une nécessaire réorganisation du système de soins, de la médecine de premier recours à l'hospitalisation.

Ce qu’ils veulent de nous ? Réexaminer la pertinence des actes et séjours, insister sur l’éducation et la prévention, mieux coordonner les parcours de soins, etc. Bref, un refrain déjà entendu à plusieurs reprises. Des propositions certes sensées, mais dont la mise en pratique se heurte à de nombreux obstacles. Des obstacles dont on espère, Marisol Touraine, prendra la mesure. Car à l’impossible nul n’est tenu. Et si chacun de nous est tenu de se mobiliser, notre seule action ne suffira pas à impacter, ni sur la conscience générale imprégnée de la gratuité des soins, ni sur les dysfonctions du système de soins.
Marisol, tu as du pain sur la planche. On attend ta loi de stratégie nationale de santé avec impatience.

Source:

What's up doc - publié par AP 04/01/2014

Les gros dossiers

+ De gros dossiers