
© Midjourney x What's up Doc
"Les nouveaux médecins ne devraient avoir le choix qu'entre un secteur 1 aux honoraires sans dépassement, ou l'Option de pratique tarifaire maitrisée (Optam)" qui permet le dépassement d'honoraire mais sous une forme limitée, a indiqué Que Choisir dans un communiqué.
Par ailleurs, il faut "supprimer les aides publiques aux médecins" faisant des dépassements d'honoraires hors Optam, a-t-elle estimé.
En revanche, "la Sécurité sociale doit (...) parvenir à un accord conventionnel sur un tarif de base acceptable pour les médecins libéraux", a-t-elle ajouté.
L'accès aux soins est un des chevaux de bataille de l'association de consommateurs, qui vient de déposer un recours pour "inaction" en la matière contre le gouvernement, devant le Conseil d'Etat.
Que Choisir

A voir aussi

+5% par an depuis 2019 : les dépassements d’honoraires ont explosé ces dernières années

Quête d’équilibre ou sacerdoce : des médecins se confient sur leur rapport au travail

Permanence des soins en établissement : les gardes des médecins libéraux enfin revalorisées… et de nouvelles règles à connaître pour les PH

Les pilotes d'hélicos du Samu sous-payés, un accord en cours pour sauver la filière

Tout travail mérite salaire… même le travail d’influenceur, et même pour les médecins

Grand Hôpital de l’Est Parisien : des médecins payés 1 100 € nets par mois, sommés de rembourser plus de 30 000 € de primes
