Accès aux soins : La mission des délégués précisée

Article Article

Ils ont jusqu’à fin décembre pour ausculter les déserts médicaux

Accès aux soins : La mission des délégués précisée

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé ce matin avoir envoyé aux trois délégués à l’accès aux soins leur lettre de mission. Ils devront notamment faire remonter les expériences réussies et identifier les difficultés rencontrées par les acteurs de santé sur le terrain.

Le 13 octobre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe et sa ministre de la Santé lançaient un plan « pour permettre l’accès de tous les Français à des soins de qualité ». Pour exécuter cette mission, Agnès Buzyn avait alors nommé trois délégués chargés de porter cette ambition auprès des acteurs de terrain.

Deux anciens de l’ISNAR-IMG nommés

On compte deux médecins parmi les nommés : Sophie Augros, médecin généraliste et présidente du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (REAGJIR) depuis 2016. Elle fut également vice-présidente de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (ISNAR-IMG) entre 2010 et 2011.

A été nommé également Thomas Mesnier, député de la 1ère circonscription de Charente, auparavant médecin urgentiste au centre hospitalier d’Angoulême. Il a aussi été membre du Conseil d’administration de l’ISNAR-IMG, de juin 2012 à octobre 2013. Pour en connaître davantage sur lui, What’s up Doc l’interrogeait le mois dernier dans La Consult’.

Identifier les difficultés et les freins

Enfin, Elisabeth Doineau, sénatrice de Mayenne, est la troisième déléguée. Elle est vice-présidente de la commission des Affaires sociales du Sénat. Les trois protagonistes ont pour mission d’aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs concernés en régions, en lien avec les agences régionales de santé (ARS). Ils doivent faire remonter les expériences réussies dans chaque territoire et identifier les difficultés et les freins.

Il s’agira également pour eux d’être force de proposition auprès de la ministre, « pour l’adaptation éventuelle du plan et de ses principales mesures », peut-on lire dans un communiqué de l’Avenue Duquesne. Les trois délégués ont désormais jusqu’à fin décembre pour rendre leur rapport.

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers