Yannick Neuder : un cardiologue très attendu au ministère de la Santé

Article Article

Nommé ministre délégué à la Santé, Yannick Neuder fait face à des attentes importantes du secteur. Les acteurs de santé, qui le connaissent bien en tant qu'ancien rapporteur du PLFSS, espèrent des réformes concrètes face à un système en crise.

Yannick Neuder : un cardiologue très attendu au ministère de la Santé

© Midjourney x What's up Doc

« J'espère rester un peu plus longtemps, pas pour moi, mais pour la stabilité qu'impose ce ministère », a déclaré le ministre lors de la passation de pouvoir. Un vœu partagé par le secteur, la CSMF saluant l'arrivée d'un « duo de choc » avec Catherine Vautrin.

L'état des lieux est sévère. Le Dr Jérôme Marty (UFML-S) pointe « une situation catastrophique, avec des hôpitaux publics en grande souffrance, des cliniques privées qui vont mal et une médecine de ville qui fait plus que s'étioler ». Pour le président de la FHP, Lamine Gharbi, l'avantage est qu'avec Neuder « nous sommes en terrain connu ».

Le budget de la Sécurité sociale constitue le premier défi. « Ce budget est attendu par tous, il doit donner des moyens et de la visibilité », affirme le tout nouveau ministre. La FHF insiste sur « l'adoption rapide » du PLFSS, tandis que la CSMF prévient qu'elle s'opposera « avec force à tout nouveau coup de rabot ».

Tout le monde attend le ministre médecin au tournant

Les attentes sont multiples. Le SML, par la voix de la Dr Sophie Bauer, espère que le ministre écoutera leurs « propositions constructives et innovantes ». Le Syndicat des hospitalo-universitaires sera « attentif sur la mise en place d'un plan de santé globale ».

Les infirmiers attendent aussi des actes. Le Sniil réclame l'ouverture rapide des négociations conventionnelles, pendant que Convergence Infirmière déplore qu'ils soient la seule profession sans revalorisation tarifaire récente.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/dr-yannick-neuder-ministre-de-la-sante-quels-ont-ete-les-autres-medecins-ce-poste-dans-la

« Il va falloir explorer des territoires qui n'ont jamais été explorés jusqu'alors. Il va falloir du courage politique », résume le Dr Marty. Pour l'heure, le ministre privilégie des thèmes consensuels : prévention, santé mentale et formation des soignants.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers