
© Midjourney x What's up Doc
Dr Louis Aujoulat : Secrétaire d'État à la Santé publique et à la Population (1954-1955)
Médecin généraliste, il a longtemps exercé en Afrique, notamment comme médecin missionnaire au Cameroun
Dr Bernard Lafay : Ministre de la Santé publique et de la Population (1956)
Médecin généraliste. Mobilisé en 1939, il met ses connaissances professionnelles au service de la Résistance comme membre du Comité médical de la Résistance
Dr Michèle Barzach : Ministre déléguée chargée de la santé et de la famille (1986-1988)
Avant de s'engager en politique elle est gynécologue et psychanalyste à Paris.
Pr Léon Schwartzenberg : Ministre délégué chargé de la santé (1988)
Ministre dans le gouvernement de Michel Rocard il finit ses études de médecine et devient médecin hématologue, puis cancérologue
Dr Bernard Kouchner : Ministre de la Santé à plusieurs reprises entre 1992 et 2002
Gastro-entérologue, cofondateur de Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde. Il a enseigné à l'École de Santé Publique de Harvard et au CNAM à Paris.
Pr Philippe Douste-Blazy : Ministre délégué chargé de la Santé (1993-1995), puis ministre de la Santé et de la protection sociale (2004-2005)
Cardiologue, il a exercé à Lourdes et Toulouse. Professeur de médecine à la faculté des sciences de Toulouse en épidémiologie, économie de la santé et prévention.
Dr Élisabeth Hubert : Ministre de la santé publique et de l'assurance-maladie (1995)
Médecin généraliste, elle milite au sein de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
Pr Jean-François Mattéi : Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées (2002-2004)
Professeur de pédiatrie et de génétique médicale, il a dirigé un département de génétique au CHU de Marseille et a été membre du Comité consultatif national d'éthique.
Dr Nora Berra : Secrétaire d'État chargée de la santé (2010-2012)
Médecin en pharmacologie clinique d’abord à l'hôpital Édouard-Herriot, puis praticienne attachée en exploration fonctionnelle rénale et en immunologie clinique.
Les plus récents, Agnès Buzyn, Olivier Véran ou François Braun....
Pr Agnès Buzyn : Ministre des Solidarités et de la Santé (2017-2020)
Spécialiste d'hématologie, d'immunologie des tumeurs et de transplantation, Agnès Buzyn a effectué l'essentiel de sa carrière de médecin et d'enseignant-chercheur à l'université Paris-Descartes (Paris-V) et à l'hôpital Necker.
Dr Olivier Véran : Ministre des Solidarités et de la Santé (2020-2022)
Médecin neurologue, Praticien hospitalier, il exerce en qualité de neurologue à mi-temps au CHU de Grenoble-Alpes, jusqu'à sa nomination au ministère des Solidarités et de la Santé, et depuis…
Dr François Braun : Ministre de la Santé et de la Prévention (2022-2023)
Médecin urgentiste, syndicaliste, Président de SAMU - Urgences de France, le premier syndicat d'urgentistes en France, de 2014 à 2022
Dr Geneviève Darrieussecq : Ministre de la Santé et de l'accès aux soins (2024)
Médecin libéral allergologue à Mont-de-Marsan et aussi médecin attaché à l'hôpital Layné. Depuis 2015, elle est présidente de la Fédération hospitalière de France de la région Nouvelle-Aquitaine
Une exception au ministère de l’Éducation Nationale :
Dr Anne Genetet a été ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, du 21 septembre au 23 décembre 2024.
Médecin de formation, diplômée de l'université de Paris. A exercé comme médecin dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) et à la Croix-Rouge.