À votre Santé ! Une vidéo pour rappeler une évidence, alcool et bonne santé n’ont rien à voir

Article Article

Santé publique France a lancé, hier, 9 janvier en partenariat avec le Ministère de la santé et de la prévention, une campagne : "La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool". Le but de ce spot, changer le regard des personnes sur la consommation d’alcool.

À votre Santé ! Une vidéo pour rappeler une évidence, alcool et bonne santé n’ont rien à voir

© IStock 

Alors que Dry January a commencé après les fastes de la fin d’année, cette campagne, composée d’un film de 30 secondes, est diffusée à la télé et au cinéma pour sensibiliser le grand public sur les méfaits de l’alcool et surtout sur le paradoxe de l’associer à la « bonne santé » lors d’évènement.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/dry-january-un-outil-pour-parler-dalcool-aux-medecins

En France, traditionnellement, l’alcool est associé à la fiesta, à la convivialité, au partage entre amis ou en famille. Il accompagne très souvent les événements marquants de la vie sociale : naissances, mariages, emménagements, pots de retraite, succès professionnels ou sportifs… Boire ou offrir de l’alcool est perçu comme une règle de savoir-vivre. 

L’effet désinhibant de l’alcool est aussi souvent recherché par les consommateurs.

Pourtant chaque année 41 000 décès, sont attribuables à l’alcool.  Sa consommation, même à faible dose, multiplie les risques de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (AVC) et de troubles du rythme cardiaque.

En 2020, parmi les 18-75 ans, 24% déclaraient une consommation qui dépasse les repères de consommation à moindre risque

La France se hisse en tête de liste des pays les plus consommateurs d’Europe occidentale. Selon les données du Baromètre de Santé publique France, en 2017, 87% des personnes âgées de 18 à 75 ans déclaraient avoir bu de l’alcool au cours des douze derniers mois et 40% au moins une fois par semaine. 

En 2020, parmi les 18-75 ans, 24% déclaraient une consommation qui dépasse les repères de consommation à moindre risque, à savoir maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/internat-et-alcool-les-liaisons-dangereuses

Ce phénomène est d’autant plus un problème de santé publique que les consommateurs d’alcool mettent à distance les risques pour la santé, en particulier pour des consommations ponctuelles ou régulières à faible dose. Selon l’enquête EROPP 20187,  seuls 11% des 18-75 ans pensent qu’une consommation occasionnelle peut être dangereuse pour la santé (79% pensent que la consommation d’alcool est dangereuse lorsqu’elle est quotidienne).

Les gros dossiers

+ De gros dossiers