Viol à Cochin en 2022 : une deuxième enquête, visant l'hôpital, ouverte

Article Article

Après la condamnation pour viol début novembre de son agresseur, une femme a obtenu l'ouverture d'une deuxième enquête pour mise en danger d'autrui visant l'hôpital Cochin de Paris où ces faits sont survenus fin 2022, a appris l'AFP mercredi 21 novembre de source proche du dossier.

Viol à Cochin en 2022 : une deuxième enquête, visant l'hôpital, ouverte

© Midjourney x What's up Doc

Sollicité par l'AFP, le parquet de la capitale a confirmé que « le juge d'instruction a décidé de l’ouverture d’une information judiciaire, à la suite de la plainte avec constitution de partie civile » déposée début janvier.

Le parquet a précisé qu'il avait de son côté précédemment pris en juillet des réquisitions de non-informer.

Cet avis non contraignant, signifiant une opposition à l'ouverture d'une information judiciaire, s'explique d'après le ministère public « par le fait que l’auteur des faits de viol dénoncés avait été poursuivi, et entre-temps jugé, devant une cour d’assises, mais que les éléments légaux n’étaient pas réunis pour pouvoir envisager les infractions de blessures involontaires, mise en danger, non-assistance à personne en danger dénoncées ».

Le 5 novembre 2024, Faid Abdellah, 24 ans, a été condamné à 11 ans de réclusion criminelle et à l'interdiction définitive du territoire français pour le viol de cette femme.

Condamnation pour viol aux assises

La cour criminelle de Paris a reconnu l'accusé coupable de viol sous l'emprise de stupéfiants et d'alcool, sur une personne vulnérable, vol et escroquerie.

Les faits pour lesquels l'accusé était poursuivi se sont déroulés la nuit du 27 au 28 octobre 2022, alors que la victime était à Cochin, endormie.

La victime avait déposé une plainte visant l'hôpital public pour mise en danger d'autrui, non-assistance à personne en danger et blessures involontaires.

« Nous saluons cette décision, qui témoigne de la prise en considération de la gravité des faits reprochés. Ce dossier met en lumière des manquements graves au sein de l’institution », a réagi l'avocate de la victime, Me Laura Abecassis.

« Aucune responsabilité ne sera éludée, l'hôpital Cochin va devoir maintenant s'expliquer devant la justice », s'est félicité l'autre avocat de la victime, Me Alexandre Lobry.

APHP muette

Sollicitée, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué qu'elle « ne commente ni les procédures judiciaires en cours ni les décisions de justice ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/cameras-badges-parkings-eclaires-agents-de-securite-mediateurs-comment-lhopital-essaie-de 

Lors de la révélation des faits, fin 2022, l'AP-HP avait apporté « son entier soutien » à la victime et évoqué une enquête interne.

Le syndicat CGT de cet hôpital avait déploré de son côté des faits « inadmissibles » et déclaré avoir déjà alerté sur le manque de personnel.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers