Vache maigre pour les médecins cette année

Article Article

Le ministère annonce une diminution des tarifs payés aux établissements

Vache maigre pour les médecins cette année

Il va falloir manger des pâtes cette année. En effet, si le cabinet du ministère de la santé annonce une augmentation des ressources allouées aux établissements de soin, c'est avec une baisse des tarifs que les médecins vont devoir composer.

 

Alors que la ministre de la santé a annoncé hier une augmentation de 1,3 milliards d’euros des ressources allouées aux établissements de santé. Mais si cette augmentation est une bonne nouvelle, les médecins devront malgré tout se serrer la ceinture.

L'APM a recueilli les témoignages des principales associations représentant les établissements. Côté FHF, la baisse de 1% des tarifs des prestations obligera hôpitaux (et médecins !) à « un niveau d’effort [...] jamais atteint ». La fédération salue tout de même ce qu'elle appelle le « souci d’équité » public-privé pour la Médecine chirurgie-obstétrique (MCO).

De son côté, la Fehap (qui représente le secteur privé à but non-lucratif) dénonce une « marche forcée vers les gains de productivité » et s’inquiète d’une pression vertigineuse sur les équipes hospitalières.

Contactée par le Quotidien du médecin, la FHP a pour sa part confirmé se réunir ce jour pour discuter des textes publiés, et promet de publier un communiqué de presse dès demain pour s’exprimer sur le sujet. Le suspens devrait donc bientôt être levé, même si l'on ne s'attend pas de la part des cliniques à une pluie de compliments sur cette annonce.

Les trois fédérations sont donc les premières à monter au créneau à propos des nouveaux tarifs, mais une chose est sûre : ce sont les professionnels de santé qui seront les plus concernés par la publication de ces textes.

Source:

Source : APMnews

Les gros dossiers

+ De gros dossiers