Dr Denis Agret, figure antivax, finalement réautorisé à exercer par le Conseil d'État

Article Article

Le Conseil d’État a annulé, le 30 décembre, la radiation du médecin montpelliérain Denis Agret, porte-voix de la contestation antivax durant la pandémie de Covid-19, pour des motifs de procédure. Cette décision permet donc sa réintégration immédiate à l’Ordre des médecins. 

Dr Denis Agret, figure antivax, finalement réautorisé à exercer par le Conseil d'État

© DR

Radié en 2024 par la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins, Denis Agret peut à nouveau exercer, le Conseil d’État ayant estimé que la procédure disciplinaire était irrégulière, a rapporté France 3 Occitanie.  

La haute juridiction administrative a jugé qu’il n’avait pas été informé de son droit de garder le silence lors de son audition devant la chambre disciplinaire nationale.

Dans un message publié sur le réseau social X, accompagné de captures d’écran de la décision, le médecin a toutefois évoqué une « victoire mitigée ».

« Parce qu’un an sans salaire pour des prises de parole que je considère comme étant dans le cadre du statut de lanceur d’alerte, c’est cher payé », a-t-il déclaré à France 3 Occitanie. « Je ne peux qu’être content de pouvoir de nouveau exercer et d’être réhabilité dans mon statut », a ajouté le médecin. 

Un long parcours judiciaire et ordinal

Le praticien s’était fait connaître en septembre 2021, en pleine contestation des obligations vaccinales, après une plainte de l’ARS Occitanie et du ministère de la Santé pour des propos tenus lors d’une manifestation, qualifiés de « menaces de mort sur des chargés d’une mission de service public ».

Condamné à six mois de prison avec sursis en correctionnelle, Denis Agret avait ensuite été interdit d’exercer pendant trois ans par l’Ordre des médecins d’Occitanie en avril 2022. Son appel ordinal ayant été rejeté en septembre 2024, la chambre disciplinaire nationale avait alors prononcé sa radiation. 

Cette sanction est donc désormais annulée, mais l’affaire doit être rejugée sur le fond par la chambre disciplinaire nationale.

Dans l’attente d’une nouvelle décision, le CDOM de l'Hérault va proposer une « radiation administrative », selon son président Dr Philippe Cathala, qui qualifie Denis Agret de « médecin aux propos délirants », « dangereux » et « contraires à la déontologie et à l’éthique »

« Il risque de persuader des gens qui ne savent pas, en utilisant son titre de médecin », a-t-il affirmé à France 3 Occitanie.

Des prises de position toujours assumées

Denis Agret, qui dit avoir traversé « cinq ans de poursuites ordinales et judiciaires », continue de se présenter comme « lanceur d’alerte » sur les réseaux sociaux. 

Il affirme notamment que « les vaccins du Covid ont causé des myocardites », un effet indésirable reconnu comme rare par l’Agence du médicament (ANSM), et relaie des affirmations sur des décès d’enfants liés aux vaccins pédiatriques, démenties par les autorités sanitaires.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/je-nai-jamais-pense-arreter-la-medecine-le-medecin-antivax-qui-avait-ferme-son-cabinet-au

Assurant vouloir reprendre son activité médicale, il conclut auprès de France 3 Occitanie : « J'aime exercer la médecine et soigner les gens ».

Source:

France 3 Occitanie

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers