Vacances et tests Covid : pas de remboursement des tests effectués à l’étranger

Article Article

Si les tests sont gratuits en France, ce n’est pas le cas partout (et ce n’est pas toujours donné). Alors que les vacances approchent (enfin) à grands pas, les Français se demandent si la France prend en charge les tests nécessaires à leur retour sur le territoire.

Vacances et tests Covid : pas de remboursement des tests effectués à l’étranger

Nouveau paramètre à prendre en compte dans son budget vacances : les tests Covid. PCR ou antigéniques, ils sont nécessaires au départ et au retour de nos destinations de rêve. Mais voilà, si en France, l’Assurance Maladie prend en charge les campagnes de tests, ce n’est pas le cas partout.

Interrogé par le Parisien jeudi 17 juin, le ministre de la Santé, Olivier Véran a tenu à remettre les choses au clair : « Ne seront pas pris en charge par l'Assurance maladie les tests PCR et antigéniques réalisés par les Français souhaitant revenir en France. »

Le ministre a expliqué qu’à ce stade, prendre un avion ne constitue pas un motif pour se faire rembourser. Pour embarquer donc, et pour les personnes qui n’auront pas terminé leur vaccination, il faudra passer à la caisse.

Quelques exceptions qui ouvrent un droit au remboursement, rappelées par Améli.  Sont pris en charge les tests réalisés dans un pays membre de l’UE ou en Suisse pour ceux «à caractère administratif (obligatoires pour entrer sur le territoire de certains États), et les tests à caractère médical (présence de symptômes)», précise l’Assurance maladie sur son site. Il faudra présenter une carte européenne d’assurance maladie ou renvoyer les documents à l’administration dans un second temps.

En dehors de ces zones en revanche, le cadre est plus restreint. «Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27% du montant de la dépense dans la limite maximale d'un montant de 35 euros». Il faut alors fournir un (prescription médicale ou certificat médical).

Les gros dossiers

+ De gros dossiers