
© IStock
Cette expérimentation illustre les efforts faits dans de nombreux endroits en France pour lutter contre le manque de médecins généralistes.
"Nous constatons que les terrains de stage éloignés de Paris et de la petite couronne sont peu plébiscités par les internes et les docteurs juniors", a indiqué l'ARS dans un communiqué.
"L'allocation d'attractivité territoriale" de 1 500 euros pour un semestre "vise à compenser, de façon forfaitaire, la pénibilité et les surcoûts liés à l'éloignement des terrains de stage", a-t-elle ajouté.
"Faire l'expérience de la diversité des types de structures et des territoires offre de nombreux atouts, notamment pour le choix de son futur avenir professionnel", a-t-elle également argumenté.
La prime, une "expérimentation lancée à l'initiative de l'ARS Ile-de-France", sera en vigueur pour les semestres de l'hiver 2023-2024 et de l'été 2024.
Pour la toucher, les internes devront faire leur stage en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis ou le Val-d'Oise. En revanche, Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne ne sont pas concernés par le dispositif.
Avec AFP
A voir aussi

Rémunération des DJA : l’ensemble de la profession se lève contre un montage financier « inacceptable »

Faut-il à nouveau réformer le concours de l’internat ? Un mission flash à l’Assemblée nationale

« J’ai découvert l’autre côté du soin, j’ai troqué la blouse pour le costume », Baptiste Thibault, interne, raconte son stage au ministère de la Santé
