Un sondage en ligne qui dégonfle (un peu) l'aura des syndicats

Article Article

Leurs revendications ne seraient pas en phase avec celles du terrain

Un sondage en ligne qui dégonfle (un peu) l'aura des syndicats

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de petit sondage sur la loi santé. Heureusement, le site Esanum a eu l’idée de solliciter les médecins pour leur demander leur opinion sur la réforme… après la bataille. Il a donc publié la semaine dernière une enquête réalisée en ligne entre le 15 et le 22 avril, soit juste après le vote du texte par les députés. 794 praticiens et futurs praticiens ont répondu.

Qu’y apprend-on ? Rien de très original, pour l’essentiel. Ce genre d’enquête sur Internet laisse la part belle aux biais de sélection : seuls ceux qui pensent avoir quelque chose à dire s’expriment, et la majorité silencieuse reste… silencieuse. On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que 99% de ceux qui ont pris la peine de répondre à ce sondage se sentent concernés par la loi, ou que 40% d’entre eux citent la généralisation du tiers payant comme l’article qu’ils craignent le plus.

L’étude posait tout de même au moins une question intéressante : « Les revendications syndicales durant le débat étaient-elles à l’image des revendications du terrain ? ». A cette interrogation, seulement 33% des médecins interrogés répondent « très » ou « totalement ». Le reste répond « moyennement » (33%), « un peu » (21%) ou « pas du tout » (12%).

Cette tiédeur a de quoi inquiéter les syndicats : si un sondage en ligne met en évidence une telle désaffection, qu’en aurait-il été si la méthodologie avait permis de capter, en plus de l’opinion des médecins connectés et mobilisés, celle de la majorité silencieuse ? Question préoccupante à quelques mois des élections professionnelles...

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers