Midjourney x What's up Doc
C’est un réveil surprenant, qui aurait pu être gravissime, qu’a vécu cette patiente dans sa chambre à la maternité de l'hôpital Pellegrin.
« La patiente essayait de se reposer après un accouchement un peu compliqué et en pleine nuit, elle s’est vue surprise par un plafond qui s’écroule sur elle », rapporte à France Bleu Julien Dulou, délégué Sud Santé Sociaux à l’hôpital Pellegrin. « Heureusement pas de blessés. La maman est indemne. Il n’y avait pas d’enfants dans la chambre non plus, donc on a évité le pire ».
Selon le délégué, une dalle en carton s’est, à force de prendre l’eau, totalement désagrégée. « Quand on entre dans la chambre, on voit le plafond troué, de l’eau partout, avec des draps pour éponger », décrit-il.

Plafond de la chambre sinistrée de l'hôpital Pellegrin © France Bleu
Un air de déjà-vu
« Ce n’est pas faute, à maintes et maintes reprises, d’avoir alerté la directions sur des problèmes d’infiltration d’eau à la maternité », continue Tomas Rouzerol, aide-soignant et délégué syndicat CGT. « Ça souligne encore une fois la vétusté de l’hôpital ».
En effet, « on a des soucis récent en salle de néo-natalité, de l’eau a coulé dans la réserve de matériel et les vestiaires ont aussi été inondés », poursuit Thomas Rouzerol.
Et le reste de l’hôpital n’est pas en reste : en septembre dernier, des lattes métalliques s’étaient effondrées dans une chambre du service d’urgences, selon le délégué syndical.
Et à son collègue Julien Dulou de reprendre : « Les urgences adultes sont complètement à l’agonie. Quand il pleut, il y a des fuites partout (...) On veut juste que le personnel et surtout les patients soient en sécurité dans leur chambre. Ils ne viennent pas à l'hôpital pour prendre des plafonds en carton ou en ferraille sur la tête ».
La direction du CHU n’a à ce jour pas communiqué publiquement suite à l’incident. Selon France Bleu, elle n’a pas non plus répondu aux sollicitations.
Source:
A voir aussi
« Trop de prescriptions de pilule restent inadaptées aux patientes » : la Pr Geneviève Plu-Bureau rappelle les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge de la contraception
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies
Un AVC toutes les quatre minutes en France, mais toujours pas de prise de charge optimale
Isolement et contention abusifs : un rapport pointe des pratiques illégales en psychiatrie à l’hôpital de Mâcon
« Avec Nutty, un tapis de jeu ludique, le parcours médico-légal devient plus clair pour les enfants victimes de violences »