© Midjourney x What's up Doc
Deuxième jour de mobilisation contre la PPL Garot, et des manifestations ont lieu aujourd’hui dans une quinzaine de villes françaises.
Médecins libéraux, étudiants et internes manifestent contre la proposition de loi transpartisane, dont l’article phare, adopté à l’Assemblée, instaure une régulation de l’installation de la profession dans les territoires suffisamment dotés en praticiens.
15 000 internes participent aux manifestations, à en croire les premières estimations transmises à What's up Doc par l’intersyndicale des internes (Isni), soit environ un sur deux.
1 000 internes et 500 externes à Marseille
En revanche, pas encore d’estimations quant au nombre de médecins libéraux qui les ont rejoints – les syndicats n’étant pas à l’unanimité pour la fermeture des cabinets.
« En tout cas », premier retour de la manifestation à Marseille ce matin est partie à 11h : « il y a du monde », a affirmé Agnès Gianotti, présidente de MG France. Quelque « 1 000 internes et 500 externes » y étaient attendus, selon le syndicat d’internes local Saihm.
À Paris, la manifestation s’élancera à 14h depuis le Panthéon jusqu'à la place Vauban.
A voir aussi
Victoire pour les internes : ils ont fait condamner le CHU de La Réunion sur le temps de travail
Quatrième année d'internat de médecine générale : la réforme patine, les internes décrochent
Classement des groupes de spécialités 2026 : quel groupe est le plus sélectif ? Et le moins ?
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins