
© Midjourney x What's up Doc
À l’initiative des syndicats, une « grève illimitée » des étudiants, internes et jeunes médecins débutera le lundi 28 avril. Elle sera accompagnée d’une fermeture de cabinets pour certains médecins libéraux, la forme ne convenant pas à tout le monde.
Les partisans de la liberté d'installation, soutenus notamment par l'Ordre des médecins, appellent aussi à manifester à Paris et dans toute la France le 29 avril.
Cette démonstration dans la rue sera facile à évaluer, contrairement au suivi de l'appel à « une grève nationale intersyndicale illimitée à partir du 28 avril », a indiqué devant la presse la semaine dernière Lucas Poittevin, président de l'Anemf (étudiants en médecine).
Dans une quinzaine de villes
En cause, la proposition de loi transpartisane, portée le député socialiste Guillaume Garot, qui instaure une régulation de l’installation des médecins. Son article phare a été adoptée par l’Assemblée nationale début avril, l’examen du reste du texte étant prévu pour début mai.
Le syndicat Reagjir (jeunes médecins installés et remplaçants) a indiqué ce matin la liste des quatorze villes où des manifestations sont prévues :
- Paris
- Lyon
- Bordeaux
- Marseille
- Nice
- Montpellier
- Lille
- Rennes
- Brest
- Nantes
- Dijon
- Besançon
- Strasbourg
- Clermont-Ferrand
En amont de la mobilisation, François Bayrou devrait faire des propositions contre les déserts médicaux, mentionnant la possibilité d’une « concertation » avec les professionnels de santé, élus locaux et patients. C'est en tout cas ce qu'a indiqué le ministre de la Santé Yannick Neuder en fin de semaine dernière.
A voir aussi

Le curieux film promotionnel de ce territoire francilien pour faire venir des jeunes médecins

Deux généralistes se déconventionnent, le maire de la ville les « chasse » avec un loyer prohibitif

Hôpital Sainte-Anne : construire la psychiatrie de demain au cœur du Sud-Ouest

« Nous avons envoyé 1 500 lettres manuscrites à des médecins pour leur proposer de venir exercer dans mon village du Gard… On a déjà une réponse ! »

Démographie médicale : plus de 237 000 médecins en 2025, et enfin une inversion de la courbe des généralistes
