
© Midjourney x What's up Doc
Être en bonne santé est devenu un luxe. C’est en tout cas ce que répondent 57% des 4 000 personnes interrogées par Yomini en mars 2025.
À tel point que 28% des Français déclarent avoir déjà renoncé à des soins faute de budget suffisant, dont 12% « plusieurs fois ».
Une réalité préoccupante, accentuée par le fait que 27% n’ont aucun moyen de réagir face à une « dépense de santé imprévue ».
Si 37% des Français piochent dans leur épargne pour financer des frais, ils sont 19% à recourir à un prêt ou une aide, selon ce sondage réalisé par la société de gestion spécialisée dans l’épargne en ligne Yomini.
Face à ces difficultés, 79% des Français réclament des soins plus accessibles financièrement. Une demande qui « dépasse de loin » le besoin d’une meilleure couverture mutuelle, prisée par 11% des sondés, note Yomini dans un communiqué.
Une question de priorité
L'accès à la santé reste prioritaire pour les Français. De manière générale, ils seraient prêts à investir des sommes conséquentes (plus de 20 000 euros pour la moitié d'entre eux) si cela leur permettait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Car s’ils étaient plus riches, les Français se tourneraient spontanément vers une meilleure mutuelle (46%), et consulteraient plus régulièrement des professionnels de santé (27%).
16% privilégieraient également une alimentation plus saine et équilibrée, s’ils en avaient les moyens.
« Il est urgent de démocratiser cet investissement santé, pour que chacun puisse se constituer le patrimoine le plus précieux qui soit : vivre longtemps et en bonne santé », a commenté Tom Demaison, directeur de la communication chez Yomoni, cité dans le communiqué.