Triple épidémie sous le sapin

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Il va falloir être prudent pendant les fêtes, la France est face à une triple épidémie, les urgences sont saturées et les médecins libéraux bientôt en grève. 

Triple épidémie sous le sapin

© IStock 

En cette veille de réveillon, en métropole, le taux d’incidence de la covid est supérieur à 500/100 000 dans la majorité des régions. La vague actuelle semble avoir atteint son sommet. Depuis plusieurs jours, le nombre quotidien de nouveaux cas s'inscrit systématiquement en baisse.

Ce pic éventuel commence à se traduire à l'hôpital. La semaine dernière, les nouvelles hospitalisations ont reculé de 4% à 8 354 patients. Toutefois, sur les seuls soins critiques, la tendance reste à une légère hausse (+1% à 737 admissions).

Côté Outre-mer la circulation du virus de la covid est en baisse dans tous les territoires, excepté à La Réunion, où une légère augmentation est observée.

Flambée inédite de Covid en Chine

Trois ans après l'apparition des tout premiers cas de coronavirus, le pays fait face à une explosion de malades, depuis la levée soudaine début décembre de la plupart des restrictions sanitaires en vigueur.

Dans le premier établissement visité par l'AFP, un agent d'entretien et une infirmière évoquent plusieurs décès chaque jour depuis la levée des restrictions sanitaires, il y a plus de deux semaines.

Il n'est pas clair si le Covid en est la cause principale.

François Braun, a évoqué hier soir une situation "critique au niveau du système de santé"

 François Braun, a évoqué hier soir une situation "critique au niveau du système de santé" en raison de la triple épidémie hivernale de Covid-19, de bronchiolite et de grippe, qui pèse sur des services d'urgences "saturés".

"Notre système de santé est particulièrement en tension en ce moment, avec les Samu qui ont une augmentation de 30 à 40% du nombre d'appels", a relevé le ministre devant des journalistes.

L'épidémie de grippe, précoce cette année en France, a encore accéléré ces derniers jours tandis que, chez les nourrissons, celle de bronchiolite confirme son ralentissement tout en restant à un niveau élevé, a résumé avant-hier l'agence de santé publique.

L'épidémie de grippe, frappe actuellement toutes les régions de métropole et la majeure partie de l'outremer après avoir gagné la Guadeloupe et la Guyane.

Les hospitalisations ont plus que doublé en une semaine, à quelque 1500 cas en Île-de-France. 

Si l'épidémie de bronchiolite paraît en décroissance chez les nourrissons, «il faut être prudents» car, dans un deuxième temps, «les personnes âgées et fragiles peuvent être atteintes» eux aussi, avec un risque non négligeable de mortalité, a prévenu le virologue Bruno Lina lundi 19 décembre, lors d'une conférence de presse du Covars.

On vous souhaite quand même un Joyeux Noël ! 

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers