Systèmes de santé : la France reste en Ligue 1

Article Article

15ème au classement

Systèmes de santé : la France reste en Ligue 1

Le 18 mai dernier, une étude de grande ampleur mesurant la performance des systèmes de santé de 195 pays a été publiée dans la revue médicale The Lancet. La France n’a pas à rougir.

Dans quel pays est-on le mieux soigné ? Pour répondre à cette question, pas moins de 2 000 chercheurs à travers le monde ont été sollicités. Financés par la fondation Bill & Melinda Gates, les résultats de cette étude de grande ampleur ont été publiés, la semaine dernière, dans la revue médicale britannique The Lancet. Résultat : un document complet répertoriant la performance des systèmes de santé de 195 pays sur une période comprise entre 1990 et 2015.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont évalué le taux de mortalité de 32 pathologies dont le décès pourrait être évité grâce une prise en charge médicale rapide (tuberculose, coqueluche, leucémie, appendicite…). Par la suite, une note comprise entre 0 et 100 a été attribuée par l'équipe de scientifiques. 

And the winner is…

Et le pays où il fait bon d’être soigné est… la principauté d’Andorre ! Le pays limitrophe de la France obtient un score de 95, suivi de l’Islande (94) et de la Suisse (92). Ainsi, parmi les 15 premiers pays, treize se situent en Europe de l’Ouest. L’Australie est 6ème(90) et le Japon 11ème (89). Les pays qui arrivent en bas du classement sont essentiellement situés en Afrique : Guinée-Bissau (36), Somalie (34) et République centrafricaine (29).

Quant à la France, elle obtient un score de 88 et se hisse à la 15ème place du classement entre l’Autriche et la Belgique. Ces résultats sont encourageants pour le pays puisque l’année dernière, la France arrivait à la 24ème place. Néanmoins, si la France peut se vanter d’un système de santé qui garantit un accès égalitaire aux soins, elle perd des points sur les risques liés aux soins comme les effets secondaires des médicaments et les maladies nosocomiales.

Un bilan positif

Globalement, les auteurs soulignent que le bilan est positif. Entre 1990 et 2015, presque tous les pays ont vu leur performance s’améliorer et la moyenne mondiale des scores est passée de 40,7 à 53,7. Les pays ayant enregistré les meilleures progressions depuis 1990 sont la Corée du Sud, la Turquie, le Pérou, la Chine et les Maldives. Cependant, les inégalités se sont amplifiées ces 25 dernières années. En 1990, l’écart entre le premier et le dernier pays était de 62 points, aujourd’hui il est de 66.

Enfin, les chercheurs se sont aussi intéressés aux performances que sont censés atteindre les pays en fonction de leur niveau de développement. Si pour les premiers pays du classement la différence est nulle, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis font figure de mauvais élèves avec des écarts respectifs de 25 et 10 points. Le message est clair : une augmentation du niveau de développement ne s’accompagne pas nécessairement d’une amélioration du système de santé... 

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers