« #SoignantsTrahis » : Les médecins libéraux confirment leur participation à la mobilisation du 1er juillet

Article Article

Une quinzaine d’organisations représentatives de professionnels de santé libéraux, dont des médecins généralistes et spécialistes, se mobilisent le 1er juillet à Paris contre la suspension des revalorisations tarifaires annoncée la semaine dernière. 

 

« #SoignantsTrahis » : Les médecins libéraux confirment leur participation à la mobilisation du 1er juillet

© Midjourney x What's up Doc

 

« Les #SoignantsTrahis appellent tous les professionnels de libéraux à se rassembler en nombre le mardi 1er juillet à 10 heures, place des Invalides à Paris, pour adresser un message fort et déterminé au Gouvernement : le blocage des tarifs, c’est non ! », a lancé dans un communiqué ce collectif regroupant quatorze organisations et syndicats de professionnels de santé libéraux. 

« En décidant de suspendre brutalement les revalorisations conventionnelles pourtant actées pour les médecins, kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes, le gouvernement et la CNAM décident de faire porter le prix de leur inconséquence budgétaire aux soins de ville », a estimé le collectif, dénonçant « un mépris ouvert du système conventionnel »

« C’est un signal des plus inquiétants pour les syndicats représentatifs qui s’apprêtent à ouvrir de nouvelles négociations avec la CNAM, comme pour ceux qui les ont déjà engagées », ont poursuivi les organisations signataires. 

Un mécanisme automatique 

Suite à un avis préoccupant du Comité d’alerte sur les dépenses de santé, L’Assurance maladie a annoncé le 20 juin le report des revalorisations tarifaires, prévues au 1er juillet dans le cadre de l’accord conventionnel de 2024, précisant que celles-ci interviendront début 2026.

Cet accord, déjà entré en vigueur en partie fin 2024, prévoyait notamment des hausses tarifaires pour des spécialités médicales en difficulté, comme la psychiatrie, la gynécologie ou la gériatrie. 

L’organisme a toutefois précisé que cette suspension « relève d’un mécanisme automatique » prévu par le Code de la Sécurité sociale. 

L’article en question prévoit toutefois que les parties signataires soient consultées et invitées à formuler leur observations et retours auprès de l’Assurance maladie. 

Suite à cette annonce, un appel à mobilisation a immédiatement été lancé par la fédération des kinésithérapeutes (FFMKR), suivi progressivement par d’autres professions de santé libérales. 

Côté médecins, la CSMF, la FMF et MG France ont rejoint le collectif mobilisé, après avoir laissé planer le doute, pour certains, sur leur participation. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/radiologie-biologie-medicale-lassurance-maladie-declare-la-guerre-aux-grands-profits

« Les soignants libéraux ne paieront ni les dérives budgétaires de l’hôpital, ni les erreurs de gestion budgétaires des gouvernements successifs, ni l’incapacité de l’État à s’appliquer à lui-même les mesures d’économies qu’il impose aux autres », a martelé le collectif #Soignants Trahis. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers