Revenus des jeunes médecins

Article Article

Comparaison avec les aînés

Revenus des jeunes médecins

L'Insee a publié mercredi dernier une étude intitulée "Les revenus d'activité des médecins libéraux récemment installés : évolutions récentes et contrastes avec leurs aînés"

Les résultats de l'étude indiquent que les jeunes spécialistes, installés depuis moins de cinq ans, gagneraient plus que les plus anciens, alors que les jeunes généralistes gagneraient moins.

Le rapport note par exemple que les jeunes médecins "se distinguent de leurs aînés par leurs caractéristiques sociodémographiques mais aussi dans la pratique de leur activité". Par exemple, "les jeunes médecins exercent plus fréquemment que leurs aînés une activité salariée en plus de leur activité libérale".

Pour ce qui est de la rémunération, "entre 2005 et 2011, les revenus globaux des jeunes médecins ont progressé, en euros constants, de 2 % pour les généralistes et de 11 % pour les spécialistes." Ce qui est expliqué "par l'augmentation des revenus salariaux ainsi que, pour l'activité libérale, par le développement des rémunérations versées sous forme forfaitaire par l'Assurance-maladie." De plus, l'étude note que "les jeunes spécialistes sont beaucoup plus fréquemment installés en secteur 2 (59 % contre 41 % en moyenne)".

Quant à la comparaison aux aînés, le rapport indique que les "revenus des jeunes spécialistes sont supérieurs de 6 % à ceux de l’ensemble des spécialistes". Du côté des généralistes par contre, ils sont "inférieurs de 15 % à ceux de l’ensemble des généralistes".

La profession de généraliste s'est beaucoup féminisée ces derniers temps, les femmes représentant plus de la moitié des jeunes professionnels. Un rapport avec la baisse de revenu des généralistes ? L'étude explique : "avec un volume d’activité inférieur de 25 % à celui de leurs homologues masculins, les femmes omnipraticiens perçoivent en moyenne des revenus libéraux moindres"

Mais que les aînés ne se fâchent pas, car "la comparaison des revenus par spécialité et secteur de conventionnement montre au final que les revenus des jeunes médecins sont souvent plus faibles que ceux de leurs aînés, traduisant un impact positif de l'ancienneté".

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers