Revalorisation des internes : l’Isni dépose un préavis de grève le 9 juillet

Article Article

Déçu des propositions du gouvernement pour revaloriser les internes, l’Isni vient de déposer un préavis de grève le 9 juillet prochain.
 

Revalorisation des internes : l’Isni dépose un préavis de grève le 9 juillet

#HérosSousLeSMIC Le hashtag donne le ton. Les internes viennent en effet de déposer un préavis de grève le 9 juillet prochain. Le message est clair : « Nous serons entendus au Ségur ou nous serons dans la rue », martèle dans son communiqué l’Isni (Intersyndicale nationale des internes), qui se dit prêt à débrayer si ses revendications ne sont pas intégrées dans une nouvelle version du protocole d’accord.
 
Déçus par les annonces d’Olivier Véran ce lundi 29 juin, les internes attendent en effet des propositions permettant, a minima, une rémunération au SMIC horaire. « Après un minimum de 6 ans d’étude de médecine, un temps de travail moyen de 58h hebdomadaires, la responsabilité de vie et de mort des patients, il n’est plus acceptable que la 6ème puissance économique paye ses médecins en dessous du salaire minimum », estime l’intersyndicale.

Les internes payés le double à l'étranger 

Selon le ministre de la Santé, 20 % des étudiants en médecine ne terminent pas leur formation en s’installant sur le territoire. Or, « un grand nombre ne termine pas ses études, d’autres s’installent dans d’autres pays, dans l’Union européenne où les internes sont payés le double et bénéficient de conditions de travail sont décentes », poursuit le communiqué.
 
Par ailleurs, la crise sanitaire a montré que les internes sont indispensables au fonctionnement du système de santé, selon l’Isni qui considère que les propositions du ministre « ne sont pas au niveau de l’abnégation des internes qui soignent en dépit de leur santé ».
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers