Réseauter sans mégoter pour savoir o`u travailler

Article Article

Fini l’individualisme, place au réseau. Comme le disait le poète japonais Ryunosuke Satoro : « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. »

Réseauter sans mégoter pour savoir o`u travailler

Loin d’être un concept individualiste, l’épanouissement professionnel est un principe résolument altruiste qui vise la synergie plus que l’égocentrisme. Pour titiller son ambition et agrandir son champ d’action, il faut actionner le réseau.

 

COMMUNIQUER PAR TOUS LES MOYENS

La communication, ça ne s’invente pas ! Encore moins par les médecins, qui sont loin d’être maîtres en la matière. Pour bien communiquer, il faut avant tout savoir s’affirmer. Ce qui ne veut pas dire tout renverser sur son passage, bien au contraire !

Pour faire connaître son cabinet, transmettre des infos, communiquer des publis, mieux vaut le faire tranquillement. En saisissant les occasions qui se présentent, en faisant passer le mot, en envoyant un e-mail, en communiquant sa passion…

Comme le dit Annie Cottet, psychologue et membre titulaire de la Société française de coaching (lire  « L'entretien d’embauche : l’avis du coach ») : « il faut faire passer le message en sourdine », en privilégiant les contacts « de proximité en proximité». Le culot est certes parfois nécessaire, mais il doit rester en cohérence avec sa personnalité. « Il faut s’affirmer dans son style, même si c’est dans la timidité ».

 

SOIGNER ET GARDER LES CONTACTS

Le réseau, ça se bichonne comme un animal de compagnie. Chaque rencontre est précieuse. Et chaque contact mérite de l’attention, du respect et de la considération. Au moins autant que l’on souhaiterait en recevoir. D’où la notion de réciprocité, qui implique de se décentrer de soi et de s’intéresser à l’autre. C’est cette curiosité qui permet de faire fructifier les rencontres. Et de laisser venir, au fur et à mesure, les opportunités qui se présentent à nous.

Le réseau, c’est un vaste champ évolutif des possibles qu’il faut savoir saisir au tournant. Les règles du jeu selon Annie Cottet ? « Il faut être élégant. Faire preuve de politesse et de savoir-vivre », tout simplement. Attention de ne pas tomber pour autant dans la flatterie servile.

Gardons toujours modération et modestie dans nos rapports !

 

REMPLACER POUR SE MONTRER

Si l’hôpital est un grand facilitateur de rencontres, le libéral rend la tâche moins facile. D’autant que le réseau mérite plus d’attention qu’à l’hôpital. Car la place en libéral, ça se gagne ! Alors quand on ne connaît personne, fraîchement sorti de l’internat, il n’est pas évident de se faire une position sur le terrain. Le meilleur moyen de se lancer, c’est encore de remplacer. En privilégiant bien sûr la spé qui nous convient et les coins dans lesquels on souhaiterait travailler.

Mais attention, point important : ce n’est pas parce qu’on est remplaçant qu’on doit faire fi des règles du jeu. Bien au contraire, c’est à ses débuts qu’il faut être le plus précautionneux. Car pour le coup, dans notre métier, les collègues changent peu…

 

EN BREF : « La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple » (Antoine de Saint-Exupéry)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers