
Rémunérations, carrière, management : que retenir du Ségur ?

Sam Thomas
Sur le parvis de Matignon, deux ministres étaient présents, ce lundi, pour signer officiellement les accords du Ségur de la santé. “Cet effort historique se veut d’abord une reconnaissance considérable à l’égard de celles et ceux qui ont été en première ligne dans la lutte contre cette épidémie”, a déclaré le Premier ministre, Jean Castex. A ses côtés, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Rémunérations, changements à venir, organisation, que retenir ? WUD fait le tour des mesures.
Signature avec @OlivierVeran des accords du Ségur de la Santé.
Il s'agit d'un moment historique : l’État dégage une enveloppe supérieure à 8 milliards d’euros pour notre système de santé. pic.twitter.com/Ddf0T72Qji
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 13, 2020
Pour les salaires des PH
Des formations au management
Côté PH, deux des cinq syndicats ont refusé de signer l’accord : Action praticiens hôpital (APH) et Jeune Médecins (JM). Ils dénoncent, l’absence de décompte du temps du travail, la non prise en compte des contractuels, la non revalorisation des débuts de carrière et des gardes. “On veut bien améliorer cet accord, explique Jean Trévidic président de l’APH, mais en l’état nous ne pouvions le signer. Il n’y a rien, par exemple, sur la réorganisation de l'hôpital face au Covid-19.” De nombreuses manifestations sont prévues, mardi 14 juillet à travers toutes la France. A Paris, le cortège partira à 14h de la place de la République.
Vous aimerez aussi



Plus d'articles



Le gros dossier