Remboursements vaccination contre le VRS : démêler ce sac de nœuds

Article Article

Les virus respiratoires syncitiaux (VRS) entrainent en France d'octobre à la fin de l'hiver, des épidémies d’infections respiratoires qui peuvent s’avérer graves chez les très jeunes enfants (bronchiolite) et chez les personnes âgées. Il existe désormais des vaccins, mais pour quelle population et avec quel remboursement ? 

Remboursements vaccination contre le VRS : démêler ce sac de nœuds

© Midjourney x What's up Doc

Tous les départements métropolitains sont désormais au stade épidémique de la bronchiolite, selon le bulletin de Santé publique France publié le 18 décembre 2024. (Seules la Corse et La Réunion ne sont pas en alerte.) Dans le cadre de sa stratégie de prévention épidémiologique, la France propose la vaccination des femmes enceintes et l'immunisation passive des nourrissons, ainsi que la vaccination des personnes âgées, cependant tous n’ont pas les mêmes droits aux mêmes remboursements.

Les femmes enceintes d’abord

Le remboursement à 100 % des soins pour les femmes enceintes, dès le début du 6ᵉ mois de grossesse, inclut la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) sous le nom commercial d'Abrysvo. Cette vaccination est proposée aux femmes enceintes entre septembre 2024

Les gros dossiers

+ De gros dossiers