Relation ville-hôpital : les recettes de la FHF

Article Article

17 propositions pour se rapprocher

Relation ville-hôpital : les recettes de la FHF

Dans un rapport rédigé par le MG libéral Jean-Pierre Jardy et présenté vendredi 9 mars, la Fédération hospitalière de France (FHF) dévoile 17 propositions pour faire se rapprocher hospitaliers et libéraux. 

 

« Notre système de santé fait face aujourd’hui à des défis qui ne pourront être relevés que si l’hôpital et la ville travaillent en synergie au service d’une stratégie territoriale de santé », a déclaré vendredi dernier Frédéric Valletoux, président de la FHF. Le lobby des hôpitaux publics présentait à la presse ses préconisations pour renforcer les liens entre les acteurs de santé.

 

« Créer une entente réelle entre libéraux et hospitaliers »

 

À l’origine du rapport, le médecin généraliste libéral et administrateur de la FHF Jean-Pierre Jardy souhaite « construire collectivement sur les territoires des prises en charge adaptées et innovantes des patients au sein des parcours de santé ». Sa philosophie ? « Créer une entente réelle entre libéraux et hospitaliers et que la frontière trop souvent réductrice tombe », rapporte l’APMnews. Pour cela, le rapport formule 17 propositions.

 

« La FHF souhaite déverrouiller les blocages à la construction d’un lien ville hôpital », explique le rapport. La fédération hospitalière a identifié sept clés pour dénouer les tensions : une liberté d’organisation selon les spécificités des territoires, un patient considéré comme dénominateur commun des actions, le retour du dialogue, de la confiance et du respect, une co-construction entre les acteurs ainsi que leur bonne coordination, et enfin la valorisation des actions communes.

 

Vers un échange obligatoire des informations médicales ?

 

De bien belles paroles. Pourtant la FHF veut porter une « vision pragmatique ». À commencer par son ambitieuse et première proposition : « Rendre obligatoire la communication des résultats médicaux (comptes-rendus d’hospitalisation, imagerie, biologie, etc.) aux médecins généralistes et, réciproquement, la transmission des éléments aux centres hospitaliers avant une admission ». Pour la FHF, il s’agit de faciliter les entrées et sorties de l’hôpital, « moments charnières dans les parcours de santé », selon le rapport.

 

Ses propositions sont parfois appuyées par une expérience vécue sur le territoire. Ici, le rapport loue l’efficacité de la plate-forme « ZEPRA » (Zéro Échanges Papier en Rhône-Alpes), utilisée par 70 établissements et 9000 libéraux, et développé « dans un souci d’interopérabilité avec les systèmes de messagerie sécurisée préexistants ».

 

L’hôpital au chevet des libéraux

 

Parmi les 16 autres propositions, la FHF souhaite « investir pour la ville ». Système d’information commun, mise à profit du foncier hospitalier pour les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), expérimentation de nouveaux modèles de financement : le rapport souhaite que l’hôpital se montre « volontaire pour proposer à la ville les moyens dont il dispose pour favoriser la coordination dans le secteur ambulatoire ».

 

Si le Dr Jean-Pierre Jardy préconise de « territorialiser les enjeux de santé », notamment en créant des parcours de formation médicale à l’échelle d’un territoire ou en favorisant l’exercice mixte entre ville et hôpital, il propose également d’élargir la gouvernance des GHT à la médecine de ville. Reste à savoir si ces lignes trouveront un écho avenue Duquesne. À l’heure des premières concertations pour la transformation du système de santé, le rapport tombe à pic.

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers