Pr Carole Mathelin a été nommée présidente de l’académie de chirurgie, un poste occupé pour la première fois par une femme

Article Article

Carole Mathelin, PU-PH de gynécologue-obstétrique, a été élue présidente de l'Académie de chirurgie. « Mon ambition, c’est aussi de contribuer à réduire les inégalités d'accès aux soins, afin que les bénéfices de la chirurgie de demain soient équitablement accessibles », a-t-elle déclarée dans un communiqué de presse.

Pr Carole Mathelin a été nommée présidente de l’académie de chirurgie, un poste occupé pour la première fois par une femme

Ce 15 janvier, l’Académie de chirurgie a élu sa nouvelle présidente. Il s’agit de Carole Mathelin, PU-PH de gynécologie-obstétrique à Strasbourg. « Dans son programme, le Pr. Carole Mathelin a mis en avant 4 axes de travail qui sont : la place des femmes dans les métiers de la chirurgie, le développement de l’innovation, le renforcement des partenariats internationaux et enfin la conscience de notre impact sur l’environnement », peut-on lire dans le communiqué de presse.

La gynécologue a soutenu sa thèse en 1990 à Strasbourg intitulé « Les cancers du sein infracliniques : à propos d’une série rétrospective de 216 cas dont 20 cancers lobulaires in-situ ». Trois ans plus tard, elle est reçue au concours national de praticien hospitalier. 

Carole Mathelin a aussi écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques et médicales internationales. 

Par la suite, elle prend les rênes du diplôme universitaire « Les maladies du sein » à la faculté de médecine de Strasbourg. Depuis 2022, la médecin est membre du CNU de gynécologie-obstétrique. Carole Mathelin est également vice-présidente du conseil d’administration de la Société internationale de Sénologie et de l’association SEVE (Seins et Vie). 

Pour finir, la nouvelle présidente de l’Académie de chirurgie est aussi chevalière de l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis 2021.

« Mon ambition, c’est aussi de contribuer à réduire les inégalités d'accès aux soins »

Carole Mathelin a exprimé sa volonté de perpétuer l’excellence de la chirurgie française. 

Pour la gynécologue, l’évolution des parcours chirurgicaux est essentielle afin de permettre à chaque professionnel, quelle que soit son origine ou son genre, de contribuer pleinement à l’innovation dans ce domaine. « Avec l’ensemble des Académiciennes et Académiciens, nous pourrons continuer à transformer les parcours chirurgicaux pour que tous les talents puissent s'épanouir et innover, les femmes y étant de plus en plus représentées et actives. »

Consciente des bouleversements que traverse la profession, elle a identifié plusieurs axes prioritaires pour son mandat, notamment l’accompagnement des changements technologiques, institutionnels et sociétaux. 

Réduire les inégalités d’accès aux soins figure également parmi ses priorités :  « mon ambition, c’est aussi de contribuer à réduire les inégalités d'accès aux soins, afin que les bénéfices de la chirurgie de demain soient équitablement accessibles ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/fin-du-concours-de-premiere-annee-des-etudes-plus-courtes-de-deux-ans-les-propositions

Enfin, Carole Mathelin a souligné la nécessité d’intégrer des pratiques éco-responsables dans les blocs opératoires et de mieux gérer les ressources pour répondre aux enjeux environnementaux. « La question de l’environnement nous conduira à une gestion plus efficace des ressources, une réduction des déchets et l'intégration de pratiques éco-responsables dans nos activités », a-t-elle expliqué.

Portée par une vision tournée vers l’avenir, elle a conclu, réaffirmant l’importance de l’humanité au cœur de la pratique chirurgicale : « Il est fondamental que notre Académie construise une communauté chirurgicale solide et unie au service de la santé de toutes et tous, en veillant à garder toute l’Humanité qui caractérise notre métier, Humanité qui prévaudra toujours sur toutes les questions technologiques et organisationnelles. »

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers