Ponctualité, empathie, disponibilité... L'assureur santé Alan pousse les patients à juger leur médecin

Article Article

Des médecins bientôt notés comme des restaurant ou des commandes Amazon ? La start-up Alan incite ses patients à noter les praticiens consultés et met en avant ceux qui ont reçu le plus de « recommandations ». Un dermatologue va saisir l’Ordre des Médecins.   

Ponctualité, empathie, disponibilité... L'assureur santé Alan pousse les patients à juger leur médecin

© Midjourney x What's up Doc

« C’est une initiative ahurissante », s’indigne Dr Reyhan Amode. Ce dermatologue-vénéréologue parisien a découvert que l’assureur santé Alan demandait à ses clients d’évaluer les médecins. « Je n’ai jamais donné mon accord pour être sur leur listing ! Je trouve cela très choquant ! », indique le praticien qui va saisir l’Ordre des Médecins

Il y a quelques semaines, Reyhan Amode reçoit un ami en consultation. Alors que l'assureur vient de recevoir la fiche de soin, il reçoit un message de son ami : « Je suis sympa je t’ai mis 5/5 », accompagné d’une capture d’écran. On peut y lire « Recommanderiez-vous ce docteur à vos proches ? ». En guise de réponse, l’assuré peut choisir un émoticône très mécontent, un autre qui lève les yeux au ciel, un visage qui affiche un grand sourire ou un avec des cœurs dans les yeux. « Quand je vois ça, je lui réponds "Mais pardon ? Qui t’as envoyé ça ? Et sur quels critères ?"», raconte-t-il. 

Évalués sur leur ponctualité et leur empathie 

Les critères d’évaluation sont les suivants : empathique, rassurant, ponctuel, disponible, pédagogue, autre. Les patients peuvent sélectionner une ou plusieurs de ces qualités. « En incitant à ce genre d’avis, cet assureur contribue à ce que l’on classe les médecins de manière arbitraire sur des critères qui conviennent aux patients et qui ne sont pas des critères de qualité des pratiques », insiste Reyhan Amode, qui rappelle que la profession de médecin est réglementée. 

« Si on a une conduite pas déontologique, le patient peut se tourner vers l'Ordre. Si on a une pratique qui occasionne des dommages, il peut se tourner vers notre assureur pour demander des dommages et intérêts. On est responsable pénalement donc il peut aussi porter plainte. Alors à quel moment la notation est légitime ? » 

Dr Reyhan Amode, dermatologue-vénéréologue

L’assurance santé français Alan, fondée en 2016, pèse aujourd’hui 4 milliards d’euros et compte parmi ses clients les fonctionnaires de Matignon, du ministère de la Transition Écologique, les services de l’Assemblée nationale ainsi que de nombreuses entreprises de la tech.

En 2018, l’assureur santé développe une carte interactive qui recense le prix des consultations chez les médecins, ainsi que le montant du remboursement de l'Assurance maladie. Aujourd’hui, cette carte met en avant les « docteurs recommandés » par ses clients. 

Les médecins « recommandés » mis en avant dans l’application

Sur l’application Alan, que nous avons pu consulter, certains médecins bénéficient d’une icône en forme d’étoile. « Il s’agit d’un professionnel de santé apprécié par nos membres. Ces recommandations ne peuvent être partagées qu’après une visite effectuée. Autrement dit, elles sont relatives à une expérience réelle. Pas comme sur Google », écrit l'assureur, suivi d’un émoticône levant les yeux au ciel. 

Les médecins les mieux notés sont mis en avant sur l'application Alan.

Il est aussi possible de voir quelles sont les « qualités » mises en avant par les patients. Par exemple, pour cet ophtalmologue du 17eme arrondissement de Paris dont nous avons pu consulter la fiche, on constate que cinq patients l’ont jugé « ponctuel », sept « pédagogue » et six « rassurant ».  

« Société de notation généralisée »

Prudent, l’assureur tempère, toujours sur son application : « Si un professionnel n’est pas recommandé cela ne veut pas dire qu’il est mauvais, c’est juste que peu de nos membres l’ont consulté et recommandé ». Alan rappelle également que ces recommandations « ne portent en aucun cas sur les capacités médicales réelles ». 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-medecin-porte-plainte-pour-un-avis-google-le-tribunal-donne-raison-au-patient

« Tout cela est discutable sur le plan réglementaire mais aussi sur le plan éthique. On va vers une société de notation généralisée », regrette Reyhan Amode. 

Contactées par What’s Up Doc l'Ordre des Médecins n’a pas répondu à nos sollicitations sur ce sujet.


Mise à jour : Alan affirme qu’il ne s’agit pas « d’un système de notation » mais d’un « sondage fait exclusivement pour proposer une recommandation positive auprès des membres ». L’assureur indique également qu’il a été décidé en début d’année de finalement « retirer ce service de recommandation, pour des raisons de simplification de l’expérience utilisateur ». « Le retrait sera effectif dans l’une de nos prochaines mises à jour », ajoute-t-il.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers