Ophtalmologie : des délais d'attente de plus en plus courts, mais davantage de patients recalés

Article Article

Les délais d’attente pour une consultation chez l’ophtalmologiste ont été divisé par deux en huit ans, selon une étude du syndicat majoritaire SNOF, qui note toutefois une augmentation des refus. 

Ophtalmologie : des délais d'attente de plus en plus courts, mais davantage de patients recalés

© Midjourney x What's up Doc

 

Bonne nouvelle pour les patients : les délais d’attente chez les ophtalmologistes continuent de baisser. « Le délai médian pour un contrôle périodique pris par téléphone ou Internet s’établit désormais à 18 jours, contre 66 jours en 2017 (-70%) », selon la 7ème édition d’une étude menée par le syndicat national des ophtalmos français (SNOF) et l’institut de sondage CSA. 

Et les prises de rendez-vous en ligne sont encore plus rapides : 16 jours médians, soit près de quatre semaines gagnées par rapport à 2019.

« Les résultats 2025 sont sans appel : les délais d’attente ont été divisés par deux en huit ans et 78 % des rendez-vous téléphoniques sont désormais obtenus », se félicite le Dr Vincent Dedes, président du SNOF, cité dans un communiqué. « Cette année, la moitié des nouveaux patients accède à un rendez-vous en moins de 20 jours et un quart en moins d’une semaine. »

En revanche, les échecs de rendez-vous ont augmenté globalement de 9% sur la même période, notamment portés par le fait qu’une part des professionnels n’acceptent pas de nouveaux patients ou ne prennent pas les urgences. 

 Des progrès hors des grandes villes

Certaines zones fragiles du territoire en sont les premières bénéficiaires : les délais chutent jusqu’à –97 jours en Normandie, –72 en Occitanie et –46 en Bretagne pour un rendez-vous de contrôle pris par téléphone. Les communes rurales et villes de moins de 200 000 habitants enregistrent des baisses comprises entre –57 % et –65 %.

Même constat pour les rendez-vous liés à l’apparition de nouveaux symptômes : 4 jours d’attente médiane seulement, contre 10 en 2019. Et « dans huit grandes villes sur dix, un patient peut consulter le jour même ou le lendemain », selon l’étude. 

Toutefois, l’étude montre aussi des écarts persistants, comme en Bourgogne-Franche-Comté (+24%), ou en Corse (+45%) pour des rendez-vous de contrôle périodique pris par téléphone.

La prise de rendez-vous en ligne s’impose comme un levier majeur. Portée à 90 % par Doctolib, elle permet de « réduire la charge des secrétariats » et de « fluidifier l’organisation des cabinets ». Trois quarts des nouveaux patients obtiennent aujourd’hui un rendez-vous en ligne, soit +25 % depuis 2019.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/densite-medicale-delais-dattente-renoncement-aux-soins-tous-les-chiffres-sur-les-deserts

Pour le Dr Vincent Dedes, ces résultats traduisent « le potentiel de l’organisation mise en place par la filière visuelle : travail aidé, cabinets de groupe, délégations de tâches aux orthoptistes et assistants médicaux ». Le SNOF plaide désormais pour consolider cette dynamique, via la télémédecine, le renforcement de l’exercice coordonné, la montée en compétence des paramédicaux et la généralisation de l’e-prescription.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers