
© Midjourney x What's up Doc
Cette diminution est notée pour la sixième année consécutive, alors même que le volume d’actes a augmenté cette année de 3,7%.
Pertinence de la prise de rendez-vous en ligne
Le résultat diffère légèrement en fonction de la méthode de prise de rendez-vous : si le patient appelle par téléphone, le délai médian pour un contrôle périodique s'établit à 21 jours, contre 17 jours s'il passe par internet, selon cette enquête de l'institut CSA pour le Syndicat national des ophtalomogistes de France (SNOF).
Pour le SNOF, cela illustre la pertinence de la prise de rdv en ligne, avantageux pour le patient et pour le médecin. En 4 ans, la part de ces rdv a progressé de 46%.
Des délais différents selon les motifs de consultation
Environ 60% des rendez-vous sont donnés à moins d’un mois et 25% à moins de 7 jours, précise l'étude.
Dans le cas d’apparition de symptômes (sans caractère d'urgence), la moitié des patients qui appellent obtiennent un rendez-vous en 5 jours ou moins, contre 10 jours en 2019.
Des « disparités » existent toujours entre les régions, mais le délai médian - pour un contrôle périodique, obtenu par téléphone - a reculé dans 11 régions sur 13.
Une meilleure organisation des soins explique la réduction
Lors d'une conférence de presse, le président du SNOF Docteur Vincent Dedes a indiqué que l'amélioration globale des résultats montre que « les efforts de la filière portent leurs fruits ».
Ils s'expliquent notamment par le « développement du travail aidé », les ophtalmologistes travaillant de plus en plus en équipe avec des assistants médicaux, la délégation de certaines tâches aux orthoptistes, ou encore le développement de « cabinets secondaires », notamment dans des déserts médicaux, a-t-il jugé.
Améliorations possibles
Des difficultés persistent toutefois : un quart des tentatives de prise de rendez-vous n'aboutissent pas et même 59% des appels dans le cas d'apparition de symptômes sans gravité, témoignant de « difficultés » pour certains praticiens, pour « prendre en charge des soins non programmés », a dit Vincent Dedes.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/non-un-cabinet-dophtalmologie-sans-ophtalmos-nen-est-pas-un
Pour améliorer la situation, la filière développe peu à peu des « équipes de soins spécialisés », des regroupements « virtuels » d'ophtalmologistes qui s'organisent entre eux pour prendre en charge plus rapidement les urgences, a-t-il observé.
Le SNOF appelle à légiférer en faveur d’une meilleure visibilité du parcours de soins visuels en clarifiant le rôle de chaque acteur.
En outre, il estime le délai médian souhaitable à 15 jours. A voir l’an prochain si cet objectif est atteint.
Avec AFP