PLFSS 2024 : les 10 mesures qui vont impacter les médecins (de près ou de loin…)

Article Article

Lutte contre les pénuries de médicaments, maîtrise des dépenses liées aux arrêts maladie, campagnes de vaccinations rémunérées, fin de la T2A... Voici les principales mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté ce 27 septembre en Conseil des ministres.

PLFSS 2024 : les 10 mesures qui vont impacter les médecins (de près ou de loin…)

© IStock

1- Déficit

Le déficit de la Sécurité sociale est plus important que prévu dans la dernière loi de financement en avril : il est estimé à 8,8 milliards d'euros en 2023, puis 11,2 milliards en 2024. Les comptes sont plombés notamment par la hausse des dépenses de l'Assurance maladie.

Et les dépenses de santé risquent en 2024 de "s'avérer plus élevées que prévu", estime dans un avis le Haut conseil des finances publiques, qui juge optimistes certaines prévisions de dépenses et d'économies.

2- Économies en santé

Le gouvernement vise une économie de 3,5 milliards d'euros sur les dépenses de l'Assurance maladie, dont : 1,3 milliard sur les produits de santé (essentiellement des baisses de prix des médicaments), 240 millions sur les soins de ville (en particulier les la

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers