Pfizer devient le premier vaccin à bénéficier d’une validation par la FDA. Il est en effet officiellement approuvé pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Ok mais concrètement, le sérum coule déjà dans les veines de 92 millions sur les 170 millions de vaccinés américains vu qu’il disposait d’une autorisation temporaire d’urgence.
Anecdotique donc ? Pas tant que ça. L’homologation définitive ouvre notamment la voie à l’obligation vaccinale dans l’armée américaine comme l’a annoncé le Pentagone. Et cela ne concerne pas moins d’1,3 millions de personnes.
Mais nombreuses entreprises, universités ou encore autorités locales vont pouvoir marcher dans les pas de l’armée et également imposer la vaccination, sans craindre un recours légal.
Autre point intéressant comme le rapporte CNN, encourager les personnes encore réticentes à se faire vacciner. C’est notamment ce qu’a expliqué dans les colonnes du média le médecin en chef des Etats-Unis, Vivek Murthy.
« Même si des millions de personnes ont déjà reçu de façon sûre des vaccins contre le Covid-19, nous reconnaissons que pour certains, cette autorisation pourra donner plus de confiance dans la vaccination », a aussi affirmé la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock, dans un communiqué publié lundi 23 août.
L’autorisation par la FDA ouvre également la voie à l’administration d’une troisième dose, au moins 8 mois après la deuxième et cela à partir du 20 septembre.