Petit dico des troubles mentaux à l'usage des journalistes

Article Article

Un peu, beaucoup, à la folie...

Petit dico des troubles mentaux à l'usage des journalistes

« Personnalité multiple : quoi qu’il fasse le bonheur des romanciers et des scénaristes, le trouble de personnalité multiple est un trouble très rare, sujet à controverse. [...] Contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’est pas synonyme de schizophrénie ». Cette définition fait partie d'un "petit glossaire de précautions sémantiques en psychiatrie", créé par des membres de l'Association des internes et anciens internes en psychiatrie (AIAIP) du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec des élèves de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.

L'objectif : sensibiliser les journalistes à la psychiatrie et à la santé mentale. Les internes souhaitent ainsi lutter contre les préjugés et la stigmatisation des patients atteints de troubles mentaux dans les médias. Et il y a du boulot ! Pour mettre au point leurs définitions, ils ont épluché la presse et relevé les mots galvaudés ou employés à mauvais escient dans de nombreux faits divers parlant de personnes atteintes de troubles psychiques et mentaux. Puis, ils y ont associé des définitions plus proches de la réalité.

Leur guide, initialement publié en décembre 2013, a été remis au goût du jour en août 2014. Il rassemble 16 définitions, qui, espérons-le, devraient aider les journalistes à mieux s'y retrouver dans la jungle des pathologies mentales...

(Avec APM)

Source:

A.-G.M.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers